La société suisse Tritec, propose une gamme de systèmes de montage de couvertures photovoltaïques, dont le récent procédé intégré Tri-Roof, qui a obtenu un Pass'Innovation « vert ».
Ce procédé s'utilise sur des bâtiments d'habitation en remplacement ou en association avec une couverture en ardoises (pente minimale de 17°), ou en tuiles. Pour garantir une évacuation optimale des eaux de pluie, une pente minimale de 10 ° est indispensable. En cas de mise en œuvre de tôles latérales pour tuiles, cette inclinaison minimale est portée à 15 °.
Dans le cas d'une toiture existante, le chantier démarre par la dépose des tuiles ou ardoises en place. Une bande d'étanchéité est appliquée sur la couverture située juste en dessous du futur champ de panneaux. L'ossature du Tri-Roof est constituée d'un réseau de rails supports verticaux, de profilés UP-I qui sont fixés sur les liteaux ou chevrons en bois ou métalliques. Sur ces rails sont clipsés des chéneaux horizontaux, aux profils particuliers pour l'évacuation des eaux pluviales, qui supportent des profilés en T qui sont aussi clipsés. Des pièces d'abergement sont disposées en périphérie de champ. Ces tôles en aluminium, latérales et de faîtage, sont fixées par rivetage dans les liteaux et recouvertes de bandes d'étanchéité. Après câblage, les modules cadrés, disponibles dans une large gamme de modèles, en mode portrait ou paysage, sont insérés dans les profilés horizontaux et maintenus en place sans vis ni rivets. Un espace de 2 mm entre panneaux est nécessaire pour tenir compte de la dilatation.
La continuité du plan des panneaux donne un aspect esthétique au champ photovoltaïque, tout en assurant l'évacuation d'une grande partie de l'eau de pluie. Le reste est capté et canalisé par les profilés porteurs, puis évacué de manière à assurer l'étanchéité du toit.

