Baptisé le 3 avril, il s'appelle Claire, du nom de la pilote de chasse Claire Mérouze, première femme à avoir pris les commandes d'un Rafale à l'âge de 25 ans. Le premier tunnelier de la ligne 14 Sud du Grand Paris Express s'élancera fin mai du chantier de la station Pont-de-Rungis à Thiais (Val-de-Marne) pour creuser une section de 4 km jusqu'à l'ouvrage de service Jean-Prouvé à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Progressant à un rythme de 12 à 15 m par jour et en fonctionnant sept jours sur sept, il devrait toucher au but fin 2020. Sorti des usines Herrenknecht de Schwanau en Allemagne, Claire (9 m de diamètre pour la roue de coupe, 1 300 t, 100 m de long) a déjà œuvré sur le prolongement de la ligne 14 au nord, entre Saint-Lazare et Clichy-Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Les entreprises attributaires de ces deux lots sont en effet les mêmes : Eiffage Génie Civil et Razel-Bec, la première pilotant le groupement sur le tronçon nord ; la seconde sur l'extension au sud (avec Sefi-Intrafor, Eiffage Fondations et Icop).
Objectif : les JO de 2024. Réalisée sous maîtrise d'ouvrage de la RATP, mais financée par la Société du Grand Paris, la ligne 14 Sud reliera Olympiades (Paris XIIIe arrondissement) à l'aéroport d'Orly (14 km, sept nouvelles stations). Sa mise en service est prévue pour les Jeux olympiques de 2024. « La ligne 14 desservira alors 21 stations sur près de 30 km, connectant Saint-Denis-Pleyel à l'aéroport d'Orly. Elle transportera un million de voyageurs par jour, soit le double du trafic actuel, détenant ainsi le record du monde en ligne automatique de métro », a déclaré Catherine Guillouard, P-DG de la RATP. La construction de la ligne 14 sud mobilisera trois tunneliers. Les deux autres entreront en action d'ici à l'été : l'un, entre l'ouvrage de service Jean-Prouvé et Maison-Blanche (Paris XIIIe) et l'autre entre Pont-de-Rungis et Orly. Ils s'ajouteront aux tunneliers de la ligne 15 Sud : trois creusent déjà et deux autres commenceront à forer avant la fin du premier semestre. L'un, Amandine, dont le nom a été dévoilé le 30 mars (sa marraine est Amandine Henry, joueuse de football à l'Olympic lyonnais), partira du puits d'entrée d'Arcueil-Cachan (Val-de-Marne) fin avril en direction de Villejuif-Aragon (Val-de-Marne) ; l'autre s'élancera du puits Arrighi à Vitry-Centre vers Villejuif-Aragon également.