The Great Indoors Awards

Du 16 au 18 novembre derniers, se tenaient à Maastricht aux Pays-Bas, les Great Indoors Awards, une nouvelle biennale internationale consacrée au design. Dans ce cadre, le magazine Frame et l’Institut néerlandais d’architecture ont pour la première fois primé cinq aménagements intérieurs.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Ryui Nakamura Architects - Jin's Global Standard Nagareyama.eps

Impossible d’en douter : la Dutch touch poursuit son OPA sur l’architecture et le design international en intensifiant les croisements avec la mode. Rien de ceci n’est certes totalement nouveau : Marcel Wanders était au printemps dernier sous les feux des projecteurs autant pour sa présence incontournable au salon du meuble de Milan, que pour sa collaboration avec Puma. Depuis son agence de Rotterdam, Rem Koolhaas conçoit depuis plusieurs années déjà les « boutiques-épicentres » de Prada tout comme les signatures événementielles de la marque. Et la pensée visionnaire de Li Edelkoort rayonne de son bureau de tendances parisien à la design Academy d’Eindhoven qu’elle dirige depuis 1999.

Ce qui et nouveau aujourd’hui, c’est que cette infiltration de la mode dans l’architecture et le design d’intérieur est ouvertement consacrée, voire même « labellisée ». Dutch touch là encore, lisible dans le comité de sélection des 275 projets reçus – Rob Wagemans, Gerrit Schilder, Richard Hutten, etc. –, contrebalancée cependant par une ouverture européenne affichée dès la constitution du jury composé de Rolf Fehlbaum, Wiel Arets, Claus Sendlinger, Andrej Kupetz et Renny Ramakers. Le résultat ? Une short list de vingt-trois nominés issus de 12 pays. Et un palmarès binaire, avec trois prix attribués au Japon et deux au Royaume Uni.

Cinq Great Indoors Awards, assorti chacun d’une enveloppe de 10 000  € , ont été décernés par le jury qui a voulu surligner le rôle essentiel de « vitrine de talents » que revendique aujourd’hui l’architecture commerciale. Le très dynamique secteur de l’hôtellerie/restauration/dégustation est récompensé, avec l’East Beach Café de Thomas Heatherwick ondulant sur la plage de Littlehamton, et le chai R. Lopez de Heredia construit en Espagne par Zaha Hadid. Pour chacune de ces deux réalisations, l’architecture iconique de l’extérieur du bâtiment se retrouve exploitée de façon exemplaire à l’intérieur. Une approche résolument « holistique », pour reprendre une terminologie à la mode. Mode encore, au sens littéral cette fois, avec les trois autres projets primés. Pour le flagship tokyoïte de Bernhard Willhelm, le collectif japonais Item Idem a choisi de refléter l’univers chaotique du créateur en optant pour un décor trash, ancré de façon inédite au cœur d’un grand magasin. Autre projet audacieux, également en rupture avec l’environnement immédiat, la boutique d’optique Jin’s Eyewear pour laquelle Ryuji Nakamura a fait le pari d’un espace de vente intégralement ouvert sur l’extérieur, une approche rarissime dans les allées aseptisées des centres commerciaux (photo ci-dessus). Le Prix de l’agence architecture-design intérieur de l’année enfin, a été attribué à Wonderwall et récompense le mélange réjouissant de décadence polie et d’humour qui constitue la signature des divers points de vente imaginés par Masamichi Katayama depuis la création de sa société en 2000.

A l’origine de la biennale Great Indoors, on trouve un constat radical : le design d’intérieur est aujourd’hui tout autant un no man’s land fertile qu’une discipline plurielle sous-estimée, à tel point qu’aucune appellation – designer d’intérieur ? architecte d’intérieur ? – ne reflète de façon satisfaisante la globalité d’expertises mises en œuvre et la qualité des projets. Mais, dans le même temps, de plus en plus de réalisations relevant du design d’intérieur s’imposent sur la scène internationale par leur parfaite hybridation entre architecture et design, art et mode, et répondent avec justesse à l’actuelle soif d’expérientiel des consommateurs. Un segment particulièrement porteur donc, qui méritait que l’on cherche à élever le débat. C’était également la vocation de la conférence « Branded By Space », programmée en avant-première de la remise des prix à l’Institut néerlandais d’architecture de Maastricht, où les analyses d’architectes comme Mark Wigley, Jürgen Mayer H. ou Fabio Novembre croisaient le regard sensible de product designers comme Hella Jongerius, ou la richesse de la prospective mode de Li Edelkoort.

Avec cette première édition, The Great Indoors Award a réussi son pari : énoncer de la façon la plus claire possible un message à destination des architectes/designers et des clients. Bienvenue dans un monde en pleine révolution, celui de l’architecture d’intérieur.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Ryui Nakamura Architects - Jin's Global Standard Nagareyama.eps PHOTO - Ryui Nakamura Architects - Jin's Global Standard Nagareyama.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !