La construction de la ligne à grande vitesse entre Valence et Marseille touche bientôt à sa fin. La plupart des ouvrages d'art sont en voie d'achèvement et la SNCF estime qu'il reste à réaliser environ 30 % de cet énorme chantier qui traverse les régions Rhône-Alpes et Paca. Même si des extensions sont à l'étude (vers l'Espagne) ou à l'état de projet (vers Nice), les entreprises BTP s'inquiètent sur ce que sera « l'après TGV ». Jusqu'en 2001 pourtant, les travaux de construction de trois gares nouvelles -Valence (notre photo), Avignon et l'Arbois - et la rénovation lourde de la gare Saint-Charles à Marseille devraient générer d'importants marchés.
TGV Méditerranée : les chantiers des gares démarrent
Les plus lus : Collectivités locales
- L’Institut de l’économie pour le climat s’inquiète pour les dépenses d’adaptation au réchauffement
- Collectivités : quand la cession d’un bien immobilier constitue un marché public ou une concession de travaux
- Paris La Défense, un modèle économique à revoir selon la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France
- Trophées de la commande publique 2025 : il reste un mois pour candidater !
- Landes : Macs investit pour maîtriser son foncier
- Gard : 35 hectares à aménager pour l’industrie verte
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025