TERbis dépollue et valorise les matériaux in situ

L’entreprise de dépollution TERbis développe une méthode écologique et économique de traitement des sols pollués. Retour d’expérience sur d’anciennes friches industrielles dans la Loire.

Image d'illustration de l'article
L’entreprise de dépollution TERbis développe une méthode écologique et économique de traitement des terres souillées, directement sur chantier.

C’est sur le site des anciennes friches industrielles Mavilor et Proplan situées sur la commune de Lorette, dans l’agglomération de Saint-Etienne, que l’entreprise de dépollution TERbis a fait la démonstration de son savoir-faire dans le traitement des terres souillées, directement sur chantier.

Les terres de ce site de 5 hectares, polluées par des hydrocarbures légers et lourds et par des solvants, ont ainsi été excavées, triées et lavées sur le site. Une solution rendue possible par l’acheminement de matériel de carrière. Le tri des terres a été réalisé à l’aide d’un trommel – tambour alimenté par un tapis roulant – puis, selon le type de pollution présente elles ont été nettoyées par biodégradation en milieu solide ou humide. Une centrale de traitement et de nettoyage des terres a été spécialement installée.

Sur ce chantier 32 000 m3 de terre ont ainsi été excavés et 20 000 m3 traités sur place, soit l’équivalent de 2 500 camions qui n’ont pas circulé pour une mise en décharge. «Cette solution nécessite d’avoir du matériel et un personnel formé, souligne Michel Prendleloup, président de TERbis. Cette méthode permet de réaliser 50% d’économie par rapport à une solution classique avec transport et mise en décharge».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires