Le leader français de la menuiserie aluminium monte en puissance sur internet. Technal disposait déjà d'un site, destiné aux professionnels. L'entreprise l'a étoffé en ouvrant, début janvier, une nouvelle branche destinée aux particuliers. Une page d'accueil commune permet de conserver la même adresse. Elle oriente le visiteur sur deux zones bien distinctes.
Le site professionnel, qui vise les spécialistes de l'aluminium du monde entier, surprend d'abord par son esthétique : chaque page semble coulée dans ce métal. La navigation est conçue pour aller droit au but, sans se perdre. En haut de la page, un clic sur la zone géographique de l'internaute débouche sur quatre rubriques, en français ou en anglais selon les cas. L'entreprise est présentée en une page. Le chapitre « produits » est plus développé. Selon la région du monde, les genres disponibles apparaissent : balustrades, fenêtres, volets... Pour chacun, les références disponibles s'affichent, mises à jour régulièrement, et illustrées d'un dessin en coupe. Le choix effectué, une fenêtre s'ouvre, contenant un descriptif technique (dimensions, qualités d'isolation, et configurations disponibles). Cette page, qui peut être imprimée, donne les coordonnées du siège de la société à contacter. Elle contient aussi un hyperlien vers une demande de documentation supplémentaire en ligne. Les deux dernières rubriques, plus succinctes, abordent les services proposés par Technal et redonnent les contacts à joindre. « Le site professionnel remplit bien son rôle de promotion à l'international. Nous recevons beaucoup de mails et notamment des Etats-Unis, où nous ne sommes pas implantés ! Nous allons le rajeunir dans les mois à venir », explique Christian de la Marque, le directeur de la communication.
Il est vrai qu'il semble presque terne comparé à son jeune frère : le site destiné aux particuliers est en effet un exemple de convivialité. Les couleurs et les photos choisies sont lumineuses, le plan intuitif. Son contenu se montre soucieux de répondre aux besoins du visiteur. La « visite » des maisons Technal s'effectue ainsi par thèmes : agrandir sa maison, s'isoler, rénover ses ouvertures... Les photos qui s'affichent peuvent être agrandies en cliquant dessus. Ce compromis permet de garder une navigation fluide, tout en proposant des illustrations de taille importante. La présentation des produits ne s'appesantit pas en détails techniques : le site présente plutôt des formes, des couleurs, des styles, et s'attache à évoquer des atmosphères. Dans la plupart des cas, les photos sont prises de l'intérieur des maisons, pour mieux impliquer l'utilisateur. Le modèle de véranda le plus vendu est décortiqué sous toutes les coutures.
Vient ensuite la présentation du réseau des aluminiers agréés Technal. La société présente ses engagements en termes de qualité et donne une liste de conseils pour l'installation - encore un peu restreinte. Enfin, une rubrique contacts permet de demander une documentation ou un devis gratuit. Technal s'engage alors à fournir l'adresse de l'aluminier le plus proche dans les 24 heures. « Notre ambition, à terme, est d'aider chacun de nos installateurs à créer sa propre page web, révèle Christian de la Marque. Le site pourra ainsi renvoyer directement à leurs 200 adresses. Nous disposerons alors, sur la France, d'un véritable réseau pour faciliter les démarches des clients. »
PHOTO
www.technal.fr