La pierre ponce est une roche volcanique à la porosité élevée et à la densité très faible, grâce aux millions de bulles et de vides d’air qu’elle emprisonne de façon homogène. Ainsi, les Tarmabloc VTHERM, obtenus à partir de granulat de pierre ponce, en adoptent les propriétés - isolation, légèreté et résistance – tout en étant 100% recyclables.
Associée à un isolant de 100mm, VTHERM offre une résistance thermique du mur 40% plus élevée que ce qu’exige la RT 2005 et est également optimale pour le traitement des ponts thermiques de plancher.
Plusieurs maisons réalisées à ce jour affichent une consommation énergétique inférieure à 50 Kwh/m2. Elles disposent de ce fait de l’étiquette énergie A et peuvent prétendre au classement de maison BBC. L’une d’entre elles, construite par Maison&Jardin en Auvergne, est même descendue à 25 Kwh/m2. Elle a d’ailleurs reçu pour cette performance le Prix Vivrélec et a été primée au concours Maisons Innovantes de l’UNCMI indique l'industriel.
Ce bloc est aussi extrêmement léger à manipuler et présente des tolérances dimensionnelles uniques permettant aux blocs béton d’être assemblés avec seulement 1mm d’épaisseur de mortier colle. Ce qui facilite et accélère la mise en œuvre des chantiers, et notamment les travaux de maçonnerie.
Ces blocs béton à base de pierre ponce sont produits dans l’usine certifiée FDES de Tarmac située à Soissons.