Le maire de Paris a demandé à la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France d'examiner la gestion de la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris), à la suite de l'affaire Bolufer, directeur de cabinet de Christine Boutin logé dans un appartement de cette société.
Dans sa lettre au président de cette chambre Jean-Yves Bertucci, le maire PS de Paris rappelle que la ville est devenue majoritaire dans la RIVP, société d'économie mixte, seulement en décembre 2006.
"Résultat de cinq années d'efforts inlassables de la Ville", cette nouvelle situation a permis d'engager "un travail de diagnostic approfondi sur la situation générale de cette structure, la gestion de son patrimoine, ainsi que l'occupation de son parc locatif", ajoute le maire PS.
"Il me semblerait très opportun que vous envisagiez d'engager" un contrôle de gestion "sur la RIVP, demande M. Delanoë au magistrat financier". "Vos investigations et préconisations pourraient utilement éclairer les nouveaux dirigeants de cette société".
Le président de la RIVP Pierre Castagnou, par ailleurs maire PS du XIVème arrondissement, a annoncé le lancement d'une "opération vérité" sur les locataires de cette SEM avec des poursuites et la radiation de ceux qui sous-louent leur logement HLM.
Jean-Paul Bolufer avait dû démissionner après la révélation, par le Canard Enchaîné du fait qu'il louait un grand appartement de la RIVP à un tarif social.
©AFP