Suez va entrer au capital de société d'eau de la mégalopole chinoise Chongking

Le groupe français d'énergie et d'environnement Suez va entrer au capital de la société chinoise d'eau de la grande ville de Chongking, Chongking Water, qui abrite 32 millions d'habitants, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole de Suez.

"Nous pourrions prendre une participation" dans Chongking Water, qui est "la première société d'eau de Chine", a précisé le PDG de Suez, Gérard Mestrallet, sur la radio française Europe 1.

Suez gère actuellement l'eau de 13,5 millions d'habitants en Chine et de 14 millions d'habitants en France.

Le groupe français va étendre également son contrat de traitement des eaux usées au nord-est de la même ville, pour un montant de 70 millions d'euros, selon Suez, dans le cadre d'un "partenariat stratégique".

Suez traitera désormais 450.000 mètres cube d'eaux usées, au lieu de 300.000 jusqu'à présent. Le groupe français va aussi installer à Chongking des unités de séchage de boues d'épurations.

Il a par ailleurs signé un deuxième contrat, pour gérer, pendant trois ans, "un ensemble de services d'eau, d'assainissement, de propreté et d'énergie" d'une zone industrielle près de la ville autonome de Tianjin.

Ces contrats sont signés "en monnaie locale", a précisé M. Mestrallet.

©AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires