Oubliés les tensions des dernières semaines ! C’est tout sourire et faisant assaut d’amabilités que les dirigeants de Suez et de Gaz de France ont présenté le projet d’organisation du nouveau groupe.
Si les prochaines étapes préalables à la fusion se passent sans encombre (décision de la Commission Européenne, résultats des Assemblées générales…), le nouvel ensemble sera dès janvier 2007 et selon Gérard Mestrallet « prêt à engranger les bénéfices de la mise en commun des branches, des actifs industriels, des compétences et des collaborateurs des deux groupes ».
Afin qu’aucune anicroche humaine ne vienne perturber cette fusion, la parité des apports des deux groupes a été scrupuleusement respectée. Une seule « victime collatérale » est a déplorer : Patrick Buffet, le Délégué Général en charge de la Stratégie et du Développement, qui quittera le groupe à la fin de l’année faute d’avoir trouvé « un poste à sa mesure » dans un nouvel organigramme qui sera donc structuré autour de 6 branches opérationnelles et de 10 directions fonctionnelles.
Branches opérationnelles :
- Energie France, dirigée par Henri Ducré, sera en charge des activités de production et du portefeuille d’approvisionnement électrique ainsi que de l’ensemble des activités de commercialisation en France.
- Energie Europe et International, dirigée par Jean-Pierre Hansen avec Dirk Beeuwsaert comme adjoint, sera composée de 3 divisions : Energie Benelux-Allemagne, Energie Europe et Energie International.
- Global Gaz et GNL, dirigée par Jean-Marie Dauger, sera responsable des activités d’exploration-production, des approvisionnements en gaz du Groupe, des activités liées au GNL et des grands clients gaz en Europe.
- Infrastructures, dirigée par Yves Colliou, regroupera les activités de transport, les terminaux méthaniers et de stockage en France et en Belgique, ainsi que les activités de distribution en France.
- Environnement, dirigée par Jean-Louis Chaussade, sera identique à l’actuel SUEZ Environnement qui regroupe les activités Eau et Propreté.
- Services à l’Energie, dirigée par Jérôme Tolot, regroupera les activités de services de SUEZ Energie Services et de Gaz de France (Cofathec).
Notons que les branches Energie Europe et International, Services à l’Energie et Environnement seront rattachées à Gérard Mestrallet, tandis que celles Global Gaz et GNL, Infrastructures et Energie France seront rattachées à Jean-François Cirelli.
Par ailleurs, un Comité de politique énergétique, présidé par Jean-Pierre Hansen, sera créé.
Directions fonctionnelles :
- la direction Financière, dirigée par Gérard Lamarche, avec Stéphane Brimont comme adjoint, rapportera directement à Gérard Mestrallet et à Jean-François Cirelli.
- la direction Audit – Risques, dirigée par Philippe Jeunet (adjoint Henry Masson),
- le Secrétariat Général, dirigé par Yves de Gaulle,
- la direction de la Communication Financière et du Développement Durable, dirigée par Valérie Bernis,
- la direction de la Communication, dirigée par Raphaële Rabatel,
- la direction des Relations Internationales, dirigée par Jean-Marie Dauger, seront rattachés directement à Gérard Mestrallet.
- la direction de l’Intégration et des Synergies, dirigée par Emmanuel Hedde (adjoint
Isabelle Kocher),
- la direction des Ressources Humaines, dirigée par Philippe Saimpert
(adjoint Muriel Morin),
- la direction de la Stratégie, dirigée par Alain Chaigneau (adjoint Didier Sire),
- la direction de la Recherche et de l’Innovation, dirigée par Marc Florette (adjoint Xavier Votron), seront rattachées à Jean-François Cirelli.
Par ailleurs, au sein de la direction des Ressources Humaines, Emmanuel Van Innis (adjoint Michel Montaigne) aura la charge de la division Cadres Dirigeants. Il rapportera à Gérard Mestrallet et Jean-François Cirelli.