STRUCTURE Une nouvelle halle de verre et d'acier à la gare de Marseille

Les colonnes en pierre précontrainte de cette grande verrière version XXIe siècle cachent une façade en verre pincé et une fine structure d'acier.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - COUV MARSEILLE.eps

La gare Saint-Charles de Marseille s'agrandit d'une halle de 6 400 m2, deuxième phase d'un vaste chantier d'aménagement du quartier après la rénovation de la gare du XIXe siècle pour l'arrivée du TGV Méditerranée en 2001. A la fois hall d'accueil des voyageurs, espace de commerces et pôle de correspondance vers la gare routière, ce bâtiment de 160 m par 40 m a été conçu par Arep, bureau d'études de la SNCF, dans l'esprit des grandes verrières des gares historiques.

Colonnes en pierre précontrainte. Prolongeant la façade historique, une colonnade reprend le rythme et le matériau de la gare existante. 64 colonnes de 14 m de haut en pierre de taille supportent la toiture et la façade sud-ouest. Ces poteaux sont constitués d'éléments en pierre calcaire assemblés au mortier et comprimés par une précontrainte verticale afin que la résultante des forces appliquées reste dans la section du poteau, même en cas de sollicitations extrêmes. La précontrainte est assurée par des câbles ancrés en partie basse dans la structure béton de l'ouvrage et en partie haute dans les têtes de colonnes en acier sur lesquelles repose la charpente. A leur fonction structurelle, les colonnes en pierre de section oblongue ajoutent le rôle de brise-soleil, la façade vitrée étant suspendue en retrait des poteaux.

Stabilisée par des systèmes de tirants en acier inoxydable, en liaison avec les colonnes en pierre, la façade sud-ouest est constituée de pans de verre atteignant 3 × 2,60 m. Chaque panneau est fixé à la structure métallique par des pièces usinées qui le pincent dans ses quatre coins, sans percement.

Poteaux haubanés. « Une grande attention a été portée aux liaisons métal-verre, de manière à assurer le moins de contraintes nuisibles dans les volumes vitrés, tout en veillant à l'étanchéité à l'air et à l'eau », explique Jean-Pierre Tahay, président du directoire de l'entreprise Viry qui a réalisé la structure acier et les façades vitrées de la halle. La structure en acier de l'édifice comprend des poteaux périphériques et une quinzaine de poteaux intérieurs supportant les fermes de la toiture. La stabilité transversale de l'ouvrage, notamment vis-à-vis de l'action du mistral nord-sud, est assurée par le butonnage de certains poteaux de la façade nord (1 sur 8). Dans le sens longitudinal, les efforts des vents est-ouest transitent par des contreventements horizontaux disposés dans la structure du toit, qui ramènent les charges vers les poteaux intérieurs dont certains sont également stabilisés par des béquilles. Par ailleurs, ces poteaux intérieurs sont haubanés comme des mâts de navires pour résister au flambement. Quatre câbles de stabilisation verticaux entourent chaque poteau tubulaire, maintenus à distance par des tangons en tubes d'acier.

Le clos couvert est aujourd'hui terminé. Il reste à achever le second œuvre pour ouvrir la halleen 2007.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - COUV MARSEILLE.eps PHOTO - COUV MARSEILLE.eps

Image d'illustration de l'article
DESSIN - Tech59 st charles1.eps DESSIN - Tech59 st charles1.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech59 st charles4.eps PHOTO - Tech59 st charles4.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !