Le nouveau théâtre d’Angers prend forme sur les bords du Maine à Angers. Baptisé « Le Quai », l’équipement abritera des salles de spectacles, d’exposition et de création sur plus de 16 000 m2. Joël Le Flecher, conducteur d’opération à la mairie d’Angers, souligne que « l’équipement se veut emblématique de l’ambition culturelle de la ville ». En dehors des locaux techniques et des salles de répétition, le bâtiment s’articule autour de trois espaces principaux : un forum, à la fois entrée du théâtre et lieu d’accueil pour des manifestations artistiques, une grande salle de 970 places avec parterre, balcons et fosse d’orchestre, enfin une deuxième salle, un peu plus petite, mais entièrement modulable avec une jauge variant de 400 places assises à 960 places debout.
Si l’ensemble prend la forme d’un parallélépipède, l’organisation des volumes intérieurs montre un enchevêtrement complexe. Des voiles porteurs en béton séparent les espaces les uns des autres et supportent une charpente métallique de 850 tonnes. La majeure partie est réalisée à partir de poutres-treillis de 3 m de hauteur et de 25 m de longueur. Selon Laurent-Marc Fischer, d’Architecture Studio, « l’ossature en acier allie la légèreté à la résistance sur des grandes portées ».
Outre l’aspect structurel, c’est l’acoustique du lieu qui a mobilisé les concepteurs. Ainsi, pour limiter les transmissions des bruits solidiens entre les locaux, des appuis élastomères ont été positionnés sous les poutres des studios de danse, de la grande salle et du forum. Le grand studio a même été désolidarisé des volumes contigus grâce à un plancher flottant et à une cloison suspendue.
En construisant ce théâtre, la ville d’Angers a exprimé sa volonté d’inscrire l’opération dans une démarche environnementale. En privilégiant notamment les cibles d’écoconstruction comme la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat ou encore un chantier à faible nuisance. Ainsi inspirée de la démarche HQE, la construction du théâtre a engendré, selon les estimations de la ville d’Angers, un surcoût d’environ 3 %.