Maine-et-Loire : de nouveaux usages pour sauver les églises

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'église de Saint-Clément-des-Levées, près de Saumur, accueille chaque été une exposition dédiée à l'histoire de la marine de Loire.

Dans toute la France, l'entretien des églises, sous-utilisées, est un poids pour les communes. Avec 405 édifices consacrés au culte répartis dans 176 villes et villages, le département du Maine-et-Loire veut faire de cette charge une chance. « Leur rôle s'étend bien au-delà de leur fonction originelle, estime Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire. Il faut sauver ces monuments même si ce n'est pas chose aisée en raison des nombreux acteurs à faire travailler ensemble, des contraintes budgétaires et de la difficulté à concevoir un projet collectif pour l'édifice. »

Un guide qui accompagne les maires

Partant de ce constat, l'architecte des bâtiments de France (ABF) Gabriel de Beauregard a eu l'idée de mettre au point un guide pour aider les maires à redonner vie à ces églises. Elaboré avec l'architecte Karine de Saint-Maur en concertation avec tous les acteurs concernés dont le diocèse, ce document de 70 pages est aujourd'hui disponible en ligne sur le site de la préfecture. « Nous l'avons conçu comme une boîte à outils pragmatique, explique Gabriel de Beauregard. Chacune de ses quatre parties - le rôle des églises aujourd'hui, leur gestion, les expériences réussies et des conseils dans l'accompagnement de projet - comprend une synthèse et les points clés à retenir. »

Ce travail révèle le formidable potentiel du patrimoine religieux, dont l'emplacement et les qualités architecturales sont uniques. Il propose aussi des pistes de mutualisation avec de nouvelles utilisations adaptées. « Dans l'histoire, les églises avaient un rôle social, allant bien au-delà du seul culte, rappelle l'ABF. Leurs qualités spatiales peuvent permettre un fractionnement de l'espace, autorisant d'autres usages. » Le guide énumère ainsi de nombreuses pistes comme des services de proximité ou encore des espaces solidaires, culturels ou de travail. « Ces solutions partagées permettraient de mutualiser les coûts mais aussi de mieux faire comprendre les investissements nécessaires pour assurer la pérennité de ces monuments », estime Philippe Chalopin, président de l'Association des maires de Maine-et-Loire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires