3 septembre pédagogie
L’état d’appauvrissement de l’enseignement de l’architecture en France m’attriste, m’inquiète. Il est difficile de tenir le coup, de continuer à produire une pédagogie de qualité pour nos étudiants. Je reviens du congrès de L’EAAE (European Association for Architectural Education) qui s’est déroulé en Crête à Chania, invité par Martin Chénot, le nouveau directeur de l’Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux. L’intérêt pour les témoignages, les échanges, les prises de contacts avec les dirigeants d’écoles motivent ma venue. Ma nouvelle fonction de président du Conseil d’administration de l’école m’oblige à prendre un peu de distance par rapport au quotidien de l’institution. Je dois comprendre comment fonctionnent les autres systèmes, orienter notre établissement vers plus de visibilité, d’initiative, de créativité.
4 septembre Cirque
C’est la pré-inauguration de l’équipement dédié au cirque que nous venons de livrer à Auch. Le maire a convié tous les partenaires, élus locaux, financeurs et entreprises. Depuis la mi-août, Bartabas et Zingaro habitent ce qui était il y a encore quelques jours « notre chantier » et qui maintenant vit sa vie. Voir notre projet habité avec bonheur par l’association CIRCA et les artistes nous enchante. C’est une belle récompense pour notre équipe, en particulier Benoîte Doazan et Nicolas Novello qui depuis 3 ans ont développé et construit sans relâche ce projet. Avec nos commanditaires délégués et futurs utilisateurs, les relations de travail se sont transformées en relations d’amitié.
6 septembre Retrouvailles
C’est le séminaire de rentrée à l’Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux. Retrouvailles avec les collègues enseignants après une coupure revigorante. Depuis 15 ans, j’essaye de partager mon temps entre agence et école, ce qui n’est pas facile, surtout depuis que je m’investis dans les instances et la gouvernance. Je ne conçois pas l’enseignement sans agir pour l’amélioration de la pédagogie et un meilleur fonctionnement de l’institution, pour que la vie des étudiants soit plus stimulante et qu’elle les prépare à construire notre monde futur. Le temps d’école entre souvent en concurrence avec le rythme de l’agence. Pas seulement en terme de quantité mais aussi de qualité : la disponibilité d’esprit est souvent bousculée par ces changements de lieux, de situations et d’interlocuteurs. Sans mes associés, je n’y arriverais pas. Mais je sais aussi que notre pratique d’agence se nourrit de l’énergie singulière qu’apporte la transmission. Elle impose réflexion, synthèse et mise en perspective de l’actualité.
7 septembre Habitat coopératif
Nous travaillons ce matin sur les logements que nous étudions avec notre ami Michaël Gies pour le quartier des Sécheries à Bègles. C’est un projet original dont le développement se fait avec les futurs acquéreurs. Un climat d’habitat coopératif règne autour et c’est vivifiant. Puis point d’étape avec Elisabeth Salvado sur l’aménagement de la place Ravezies qui évolue après des échanges avec le concessionnaire du tramway et la ville de Bordeaux. Aujourd’hui, l’école est mise entre parenthèses.
