Spie Sud-Ouest et Juvignac (Hérault) signent un PPP pour l'éclairage public de la ville

Spie Sud-Ouest et la municipalité de Juvignac ont signé un contrat de Partenariat Public Privé pour la reconstruction, la gestion et la maintenance des installations d'éclairage public, la signalisation lumineuse tricolore, la vidéosurveillance, et le génie civil du réseau de communication haut-débit de la ville. L'engagement porte sur 40 % d'économies d'énergie d'ici la fin 2014.

D'une durée de 18 ans et d'un montant total de 8,8 millions d'euros, ce contrat se déroulera en 2 phases. Dans les 14 premiers mois, une grande partie des installations vieillissantes d'éclairage public de la ville de Juvignac, soit 1 144 lanternes, 890 mâts et 37 armoires seront remplacées. Cette première phase de reconstruction permettra la mise en œuvre de matériels possédant des performances bien meilleures que ceux en place actuellement. Le remplacement des « ballons fluorescents » ayant un rendement énergétique très insuffisant sera notamment la priorité.

Une autre phase de reconstruction dite « différée » aura lieu à partir de 2027. Seront alors remplacés 213 lanternes et 163 mâts, qui pour le moment, répondent encore aux exigences d'efficacité énergétique.

40 % d'économies d'énergie d'ici la fin 2014

Dès la première phase de reconstruction, un système de télégestion sera déployé sur une partie des installations d'éclairage public. Couplé avec des lampes de dernière génération (« sodium haute pression » et « cosmowhite »), cette technologie permet d'ores et déjà à Spie Sud-Ouest de s'engager sur une baisse de la consommation énergétique de 40 % dès la fin de l'année 2014.

Très flexible, la télégestion centralisée, via des ballasts communicants équipant chaque lampe, permet à une seule personne de contrôler à distance chaque point lumineux du réseau équipé. Autres bénéfices essentiels : l'adaptation de l'éclairage au rythme de vie des quartiers, l'optimisation des plages horaires de fonctionnement et le suivi en temps réel de la consommation énergétique. L'intensité de chaque éclairage pourra être aussi modulée sans que cette variation soit perceptible par l'œil humain.

Enfin, sur toute la durée du contrat, Spie Sud-Ouest s'engage sur une maintenance à garantie de résultats. Dès la fin de la première phase de travaux, le taux de panne sera en permanence inférieur à 0,5 %, soit un maximum de 10 points lumineux simultanément en panne sur les 2 000 points que compte la commune. Spie Sud-Ouest promet un délai d'intervention de ses équipes de moins d'une heure.

Le contrat prévoit également la mise aux normes de 6 carrefours à feux, la réalisation d'un réseau de vidéosurveillance de 12 caméras reliées à un PC, ainsi que l'exécution de 9.4 km de génie civil pour le réseau de communication haut débit. L'ensemble de ces prestations complémentaires sera également réalisé, à la demande de la collectivité, dans un délai de reconstruction initiale ne dépassant pas 14 mois.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !