Spécial Interclima+Elec 2010: la domotique, dopée par le Grenelle

Les objectifs du Grenelle ne pourront être atteints sans intelligence dans l'habitat ; la domotique en est un exemple. Les solutions disponibles aujourd'hui sont non seulement capables de répondre à un grand nombre de scénarios, mais en plus d'assurer le contrôle actif des consommations d'énergie.

Au programme aujourd'hui :

Tendances : la domotique, dopée par le Grenelle

Considérée il y a encore quelques années comme un gadget, la domotique revient sur le devant de la scène portée par le Grenelle de l'Environnement. Un décret sorti en août 2009 vient d'ailleurs légitimer le marché, en prenant en compte les gestions centralisées et automatisées des volets roulants dans la réglementation thermique 2005.

Les fabricants proposent des systèmes qui répondent à un grand nombre de fonctions et qui offrent une grande simplicité d'utilisation. Et c'est là, un des passages obligé si le marché veut se développer.

Une des grandes tendances porte sur la généralisation des tableaux de bord qui se matérialisent sous forme de cadre photo ou encore d'écran de téléphone portable. De quoi connaître en tems réel la dépense d'énergie et agir pour limiter sa consommation.

Interview : Didier Ridoret, Président de le Fédération Française du Bâtiment, fait un point sur les « Pros de la Performance Energétique ».

Micro-trottoir : « La domotique constitue-t-elle un secteur d'avenir pour vos activités ? »

Image d'illustration de l'article
La domotique dopée par le Grenelle La domotique dopée par le Grenelle
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !