L'an dernier, l'acier usiné a représenté 665 000 tonnes, soit une augmentation de 5 000 tonnes par rapport à 1996. Et l'année 1998 devrait enregistrer une progression plus importante. « D'une année à l'autre, nous bénéficions donc d'une légère croissance », confirme Marc Coppens, président du Syndicat de la construction métallique de France. « La progression est certes modeste, mais il faut tenir compte d'une tendance qui déforme un peu ces chiffres : dans le bâtiment, le tonnage d'acier au mètre carré diminue. En conséquence, la dynamique du bâtiment est plus forte qu'on ne croit, si l'on compte en surface bâtie ! » En effet, à l'inverse des ponts ferroviaires ou des constructions lourdes du type acierie, l'acier comme matériau « architectural » rime aujourd'hui avec légèreté et transparence. Le Syndicat qui rassemble une petite centaine d'entreprises prévoit pour cette année une augmentation de 15 000 à 20 000 tonnes par rapport à 1997. En termes de chiffre d'affaires, le secteur a totalisé 11 milliards de francs l'année dernière, mais ce chiffre ne devrait que légèrement progresser, en raison de la stabilité persistante du niveau des prix.
L'acier dans la construction bénéficie donc actuellement d'un dynamisme certain, pour l'ensemble des intervenants, en France comme à l'étranger. Parmi ses nombreux débouchés, c'est le bâtiment industriel qui se porte le mieux ( + 2,4 % en 1997), grâce aux locaux commerciaux et aux hangars de stockage. A l'inverse, le marché des pylônes s'effondre (-8 % en 1997). Le seul utilisateur dans ce domaine - EDF - a changé de politique : il n'y a plus de projets de lignes à haute ou très haute tension ; et les petits pylônes constituent un produit différent.
Réalisations de très grande qualité
« Globalement, l'acier prend une place plus importante que les années passées », se félicite Marc Coppens. « Les architectes en ont fait un matériau à la mode, en l'intégrant de plus en plus à leurs projets, en raison de ses avantages spécifiques. Le premier d'entre eux est d'ailleurs intéressant : il autorise la complémentarité avec d'autres matériaux comme le verre ou le béton. Nous sommes heureux d'observer que les réalisations en acier apparaissent de très grande qualité sur le plan du design, qui bénéficie d'un renouveau évident. » L'acier est apprécié par de nombreux architectes, car il autorise la mixité avec d'autres matériaux comme le verre.
TABLEAU : Tonnage d'acier usiné en 1996 et 1997 par type de construction
LA BONNE TENUE DES PONTS (Tonnage d'acier usiné )Le tonnage usiné est globalement en légère augmentation, porté par l'export (50 000 t en 1997 contre 45 000 t en 1996).
TABLEAU : Classement des 7 premières entreprises de construction métalliques
LES PREMIERES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION METALLIQUES (en millions de francs)
1997 a été une année noire pour Eiffel (Eiffage) et, dans une moindre mesure, Richard Ducros. L'exercice 1998 devrait voir un redressement global du secteur.