La ZAC Aéroconstellation s'inscrit dans une vaste opération d'aménagement, projet majeur en matière d'urbanisme et première opération d'envergure réalisée par la jeune communauté d'agglomération toulousaine. Près de 4 000 logements vont en effet être construits aux lisières de cette zone dédiée aux activités aéronautiques. Outre le hall Jean- Luc Lagardère, où sera assemblé l'A380, elle comportera les sociétés Elyo, Air France, Exxon et Sidmi, spécialisée dans la maintenance aéronautique. Ce nouveau fragment de ville témoigne, s'il en était besoin, du dynamisme induit par la création d'un nouveau pôle industriel. Sur les communes de Blagnac et Beauzelle, la ZAC Andromède, 210 ha, est destinée à la construction de 2 500 à 3 000 logements ; de 80 000 m2 réservés aux activités tertiaires et de divers équipements : lycée, base de sports et de loisirs. Sur les 65 ha de la ZAC Monges Croix-du-Sud, commune de Cornebarrieu, 700 à 900 autres logements seront réalisés. Au printemps 2001, les trois communes essuyaient les plâtres de la loi SRU avec les premiers PLU de l'Hexagone, rédigés en un temps record.
Des zones vertes
Aujourd'hui, «Airbus Ville» prend forme dans le cadre de marchés de définition. Cette procédure nouvelle pour Toulouse marque une véritable réorientation stratégique en matière d'urbanisme. «Ces opérations répondent à des besoins qui dépassent de loin les emplois créés sur Aéroconstellation», remarque Joseph Carles, maire adjoint de Blagnac et président de la SEM Blagnac Constellation, cheville ouvrière des deux ZAC dans le cadre d'un groupement de maîtrise d'ouvrage créé pour l'occasion avec la communauté d'agglomération. «Les marchés de définition, en associant en amont élus, urbanistes et professionnels du logement, nous garantissent l'élaboration d'un programme à l'échelle d'une réalisation industrielle hors du commun», avance-t-il. Le choix des équipes de maîtrise d'oeuvre, parmi trois en concurrence sur chaque zone, interviendra début 2004. Ce sera le véritable coup d'envoi d'opérations qui doivent répondre à quelques maîtres-mots : formes urbaines innovantes, mixité, densification raisonnée, et surtout environnement et développement durable. Les deux ZAC seront ainsi réalisées dans le cadre d'une démarche HQE. Avec une attention particulière accordée aux zones vertes. 15 hectares leur seront dédiés sur Monges Croix-du-Sud, et plus de 70 ha sur Andromède, avec une coulée de près de 2 km, assurant une «liaison douce» traversante est-ouest entre la Garonne et le gigantesque bâtiment de l'Arche où va naître l'A380.
PHOTOS :
GILBERT RAUST, 56 ans, est le père du grand itinéraire.
Cet ingénieur des Ponts et Chaussées n'a cessé d'évoluer sur ses terres du Sud-Ouest, alternant les missions pour l'Etat et les collectivités locales. Aujourd'hui, les amphis le sollicitent de plus en plus pour son enseignement sur la conduite de projet.
ALAIN GARES directeur de la SEM Blagnac Constellation, chargé de l'aménagement des ZAC Andromède et Monges croix-du-Sud, vit sa mission comme un accomplissement professionnel : "C'est le projet dont on rêve toute une vie";
Diplômé de l'Essec et de l'université de Pennsylvanie, il se plait à tenter ici, le mariage de l'urbanisme et de l'économie