Sous les ailes de l'A380 Une arche pour le géant du ciel

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L'usine d'assemblage du futur A380 sur le site Aéroconstellation à Blagnac est à la mesure de l'avion géant. Sur un site de 300 hectares, le bâtiment principal, baptisé l'Arche, s'étend sur pas moins de 12,25 hectares. Sa hauteur atteint 46 mètres ! «Si impressionnant qu'il soit, ce bâtiment fait avant tout partie d'un ensemble industriel qui devra être en mesure d'effectuer les premières livraisons commerciales en 2006, explique Francis Cardete, architecte du projet.

Défini sur ces bases, le cahier des charges impose des délais très courts de conception et de réalisation.» Ainsi, les 20 000 tonnes de charpente ont été assemblées au sol, puis hissées progressivement jusqu'à leur emplacement définitif. Tandis que l'entreprise italienne Costruzioni Cimolai mettait en oeuvre le plus gros ensemble, de 250m par 115 m pour une masse de 7 500 tonnes, l'entreprise gersoise Castel & Fromaget s'est chargée de coiffer les six autres halls de 10 000 m2 chacun. «L'assemblage au sol de tels ensembles permet à nos équipes de travailler efficacement et dans de bonnes conditions de sécurité», explique François Goor, directeur de projet chez Castel & Fromaget. Mais cela implique un lourd travail de conception visant à «standardiser» la fabrication des bâtiments. Pas moins de 18 personnes ont participé aux études, le conducteur de travaux principal inclus.

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Un bâtiment de 46 mètres de haut, pour lequel les 20 000 tonnes de charpente ont été assemblées au sol puis hissées progressivement.

FRANCIS CARDETE ET GERARD HUET sont des architectes d'origine toulousaine marqués par l'aéronautique. Après l'usine Clément-Ader en 1989, ils ont relevé le défi de l'A380 en créant l'Arche.

Leur architecture, ils la veulent tournée vers les autres, basée sur la complicité avec le maître d'ouvrage. Sans pour autant renoncer à leur liberté créative qu'ils aiment cultiver à l'écoute des jazzmen contemporains.

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