Sous les ailes de l'A380 La route de l'avion en 32 mois

Les architectes et urbanistes lauréats du marché de définition des ZAC Andromède et Monges Croix-du-Sud seront connus en février. Les premières pièces de l'A380 emprunteront le grand itinéraire au printemps 2004. Les premières équipes d'assemblage sont attendues début janvier dans le hall Jean-Luc Lagardère.

Réservé aux abonnés

La mission Grand itinéraire de la direction régionale de l'équipement s'est donné tous les moyens pour construire en 32 mois, 240 km d'une route destinée au transport des pièces de l'avion. Quelques chiffres témoignent de ce chantier hors normes : 171 millions d'euros d'investis- sement, 10 villages traversés, 5 déviations, 4 pistes d'évitement, 131 entreprises mobilisées.

Gilbert Raust, chef de la mission, l'oeil rivé sur ses 80 sites de travaux, explique : «Pour ramener à ces délais les quelque 8 ans d'études normalement nécessaires, nous avons, en fait, lancé la totalité des procédures en même temps avec l'aide de nos 80 bureaux d'études.» Une pléiade d'avocats sécurise en amont tous les actes juridiques. Les études APS ont été livrées le 19 septembre 2001, l'enquête d'utilité publique a démarré deux jours plus tard. Le juge des expropriations a été saisi 48 heures après la déclaration d'utilité publique car toutes les enquêtes parcellaires étaient prêtes. Ajouter à cela, un reporting financier quotidien, une gestion du planning rigoureuse et le carnet d'adresses de Gilbert Raust, et on comprend mieux la tenue du budget et des calendriers. La mission a aussi produit davantage d'études sur le pique-prune, la loutre, les papillons que les défenseurs de l'environnement n'en possédaient. Elle a enfin su gérer le conflit qui l'opposait aux archéologues de Haute-Garonne. «Nous n'avons pas cessé d'expliquer, de rencontrer les gens, de produire une information sincère et de qualité tout en continuant d'avancer», conclut Gilbert Raust. Une façon moderne de ramener les opposants «durs» à leur juste représentation. A méditer.

DESSIN :

L'A380 a une capacité de base de 555 passagers, soit un tiers de plus que ses concurrents.

Son premier vol d'essai est prévu pour le premier trimestre 2005, sa mise en ligne commerciale pour le printemps 2006.

Il mesure 80 mètres de long sur 80 mètres de large pour une hauteur de 24 mètres. Son prix catalogue à l'unité se situe entre 250 et 300 millions d'euros, en fonction de sa motorisation.

PHOTO : Ces opérations d.aménagement en cours d'élaboration répondent à des besoins qui dépassent de loin les emplois créés pour la construction de l'A380.

TRACE :

Trajet d'Airbus A380 (fluvial et routier)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires