Soupçon de fraude autour de la gestion des parkings lyonnais

Des agents de la répression des fraudes ont fait des perquisitions mardi dans les locaux de la communauté urbaine de Lyon et de plusieurs sociétés, en rapport avec l'attribution de contrats de parcs de stationnement de l'agglomération lyonnaise.

Les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont saisi des documents au cours de ces perquisitions, autorisées par un juge de Nanterre, selon une source judiciaire, qui a confirmé une information à paraître vendredi dans un hebdomadaire local, Tribune de Lyon.

Ces perquisitions ont concerné Lyon Parc Auto (LPA), a indiqué cette société d'économie mixte qui gère la plupart des parkings de l'agglomération lyonnaise, précisant que les sociétés Vinci-Park, Eiffage Parking, Q-Park et Sceta Parc, avaient aussi reçu la visite de la DGCCRF. Ces sociétés sont basées à Paris ou dans les Hauts-de-Seine.

La DDCCRF "a souhaité examiner les conditions d'attribution des délégations de service public des parcs de stationnement sur la période 2000-2005 au motif que LPA serait dans une position dominante au regard de l'agglomération lyonnaise", a expliqué de son côté la communauté urbaine de Lyon (le Grand Lyon) dans un communiqué.

"LPA, qui a apporté son entière collaboration aux enquêteurs, continuera comme le Grand Lyon, à se prêter à toute demande d'informations complémentaires", précise de son côté la société Lyon Parc Auto.

La DGCCRF, interrogée, n'a pas souhaité communiquer.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !