Sonepar confie à Swisslog et Savoye l’automatisation de son site à Padoue

Sonepar investit dans l’automatisation de sa logistique. L’extension de son centre de distribution à Padoue, en Italie, illustre la stratégie du groupe, spécialisé dans le négoce de matériel électrique.

Réservé aux abonnés
Machine d'emballage Jivaro 2, par Savoye
Machine d'emballage Jivaro 2, par Savoye

Débuté en septembre 2022, l’agrandissement de la plateforme logistique de Sonepar, à Padoue, sera achevé en août prochain. De 20 000 m² aujourd’hui, cette extension doublera sa surface. Le nouveau bâtiment bénéficiera aussi des dernières innovations en matière d’intralogistique. Il hébergera un système de stockage et de préparation de commandes robotisé Autostore, déployé par Swisslog. A haute densité, cet équipement sera animé par 124 robots qui manutentionneront jusqu’à 70 000 bacs vers 16 postes de préparation (ou baies de picking). Connecté à l’Autostore, un réseau de 1,4 km de convoyeurs, pour charges légères, sera aménagé par Swisslog également. Ce système de convoyage, baptisé QuickMove, mécanisera le déplacement des bacs vides et pleins, de la réception à l’expédition des produits, en passant par leur emballage. Le tout sera orchestré par le logiciel SynQ de Swisslog.

Chasse au vide et au gaspi

Les opérations d’emballage seront, elles aussi, automatisées et optimisées. Le réseau de convoyeurs intégrera, en effet, des lignes d’emballage de la gamme Jivaro du groupe Savoye. Ces dernières automatiseront l’ensemble du processus d’emballage, du formage des colis à leur fermeture, en adaptant la taille et dimensions des cartons à la hauteur et au volume des produits commandés. Leur déploiement « supprimera les consommables inutiles et polluants de nos emballages. L’élimination du vide et des matériaux de calage en plastique de nos colis évitera, aussi aux consommateurs finaux, de devoir se débarrasser d’éléments supplémentaires », affirme Thierry Conte, directeur logistique de Sonepar Italie, qui met également en avant la qualité de l’emballage.

Leader transalpin

L’investissement engagé par le distributeur de matériels électriques, pour l’extension de sa plateforme logistique à Padoue, s’élève à 40 M€ environ. Sonepar compte 160 points de vente en Italie. Il y emploie 2 100 collaborateurs et y a déclaré un chiffre d’affaires de 1,1 Md€, en 2021. Son organisation logistique transalpine s’appuie sur cinq centres de distribution. 

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires