Les personnes âgées vieillissantes et en voie de paupérisation disposeront de seize appartements accessibles de deux à trois pièces à Kaysersberg. « Plus encore que la qualité environnementale, je voudrais souligner la dimension humaine de ce projet », insiste Françoise Grass, adjointe au maire chargée de la solidarité.
Parmi les premières opérations d’Habitat de Haute Alsace (HHA) candidates au label bâtiment basse consommation, « Les Tilleuls » fait aussi figure de vitrine de la convention signée fin 2008 par ce bailleur avec Cerqual : la certification Habitat & Environnement couvre désormais 100 % de la production neuve, soit une centaine de logements par an. « Cerqual nous oblige à veiller en permanence à la cohérence interne à la maîtrise d’œuvre et entre les entreprises », note Thierry Delpeyrou, directeur du développement d’HHA. L’approche thermique privilégie l’inertie et l’isolation sur les équipements. Ressource locale et naturelle utilisée pour l’ossature, le bois contribue également à fournir l’énergie, grâce au raccordement de l’immeuble de quatre étages à la chaufferie communale.
Frugalité foncière
« Pour financer le surcoût environnemental, chacun des partenaires a pris sa part », se réjouit le maire, Henri Stoll. « Les 50 000 euros apportés par la communauté de communes ont fait l’objet d’une délibération unanime et sans discussion », confirme son président, Roger Bleu. A l’amont du centre historique, le choix de densifier et de rafraîchir l’image d’un quartier existant donne au projet une valeur d’exemple : le schéma de cohérence territoriale Montagne-Vignoble-Ried, arrêté fin 2009, a désigné la frugalité foncière parmi ses objectifs clés.
