Pour de nombreux professionnels de l’électricité photovoltaïque, l’autoconsommation résidentielle (voir focus) représente un marché à fort potentiel. Les industriels commencent à développer des produits et des services liés à cette pratique. Le constructeur de panneaux solaire Solarwatt diversifie ainsi progressivement son catalogue. Après un service de gestion de l’énergie en 2014, la société allemande annonçait en juin dernier la commercialisation outre-Rhin de MyReserve, un système de batterie conçu pour la maison individuelle et le petit habitat collectif. Il devrait arriver dans l’Hexagone en 2016.
MyReserve présente de nombreuses similitudes avec le Powerwall de la société Tesla, un autre dispositif de stockage révélé en mai. Il prend la forme d’un gros coffret d’un mètre de haut, 73 cm de large, et 31 cm de profondeur. A l’intérieur, un dispositif de pilotage est associé à deux batteries d’une capacité unitaire de 2,2 kWh. Chaque composant pèse seul moins de 25 kg. L’installation s’en trouve facilité. Solarwatt propose l’ensemble à un prix de 5 499 euros en Allemagne. L’acheteur peut ensuite ajouter d’autres batteries de 2,2 kWh au set de base, jusqu’à un maximum de 11 kWh.
L’économie de l’onduleur
Toutes les installations photovoltaïques disposent d’un onduleur. Il convertit le courant continu en provenance des panneaux en courant alternatif compatible avec les appareils électriques. Or, les batteries ont également besoin de ce composant. En effet, elles n’emmagasinent et ne restituent que du courant continu. Solarwatt a profité de cette synergie : MyReserve n’inclut pas d’onduleur, il utilise celui qui est déjà posé. Outre une économie au niveau des coûts, réduire les transformations de courant limite les pertes d’énergie. L’entreprise avance un rendement sur un cycle de charge et de décharge de 93 %.
Si les batteries domestiques deviennent chaque jour plus attractives en Allemagne, elles devront sans doute attendre quelques années avant de percer en France. Les prix de l’électricité en métropole, encore bas, n’incitent pas les consommateurs à investir dans ces produits. Cependant, ils pourrait trouver leur place dès aujourd'hui dans les zones insulaires non interconnectées au réseau électrique métropolitain (ZNI). Dans les îles, la production repose principalement sur des centrales à combustible fossile. L’énergie y est donc autrement plus coûteuse.