Soif de bois

Réservé aux abonnés

Des immeubles de grande hauteur en bois, qui l'eut cru ? Voilà dix ans, l'architecte canadien Michael Green était perçu comme un illuminé : il rêvait de construire un gratte-ciel en bois de 30 étages. Il y a neuf ans, l'architecte britannique Andrew Waugh était décrié parce qu'il venait de construire à Londres le plus haut immeuble en bois du monde. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Et le rêve est devenu réalité.

Même en France, les immeubles de grande et moyenne hauteur sortent de terre. En moins de cinq ans, près d'une cinquantaine ont vu le jour. Cet élan n'est pas prêt de s'arrêter puisque l'Hexagone devrait se doter de 36 nouvelles tours de grande et moyenne hauteur dans les cinq ans à venir.

Pourquoi un tel décollage ? Parce que le bois est un matériau renouvelable, qu'il permet une densification urbaine en filière sèche et qu'il garantit donc un chantier propre. Parce qu'il répond aux attentes de la construction bas carbone, parce qu'il a le soutien des pouvoirs publics et parce que les techniques se sont perfectionnées. Des arguments qui ne laissent personne indifférent, même les plus sceptiques !

Véritables prouesses techniques, ces immeubles tirent la construction bois vers le haut. Ils permettent de prouver à tous que bâtir dans ce matériau n'est pas une aberration. Et là est toute la révolution. Un boulevard s'ouvre pour les maisons et les petits collectifs de trois à huit étages.

L'Hexagone devrait se doter de 36 nouvelles tours en bois d'ici à cinq ans.

La construction de maisons en bois, qui oscille déjà entre 8 et 10 % du marché, pourrait encore conquérir des parts de marché dans les années à venir. C'est du moins ce que croient les majors de la construction et un grand nombre de promoteurs, qui ouvrent des filiales bois et embauchent des ingénieurs spécialisés.

Quelques défis restent néanmoins à relever. Les industriels doivent désormais suivre la cadence. La construction bois a fait la preuve de sa viabilité technique. Elle doit maintenant démontrer sa pertinence économique. Attention à ne pas vouloir aller trop haut et s'envoler dans des projets fous. Certains s'y sont brûlé les ailes… Prudence et ambition, donc !

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !