Snøhetta construira le futur siège du Monde

Le projet de l’agence norvégienne a été choisi pour les bureaux du groupe de presse qui sera construit dans le XIIIe arrondissement à Paris.

Image d'illustration de l'article
Sous son arche, le futur bâtiment abritera des espaces publics.

Le site internet du quotidien Le Monde a confirmé jeudi 15 janvier que l'agence d’architecture norvégienne Snøhetta a été retenue pour construire le futur bâtiment qui regroupera, a priori en 2017, les bureaux du quotidien ainsi que des autres titres du groupe de presse, tels que les hebdomadaires Télérama ou La Vie, mais encore L'Obs (anciennement Le Nouvel Observateur) dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Le Monde, qui occupe depuis 2004 un bâtiment conçu par l’architecte Christian de Portzamparc boulevard Blanqui, déjà dans le XIIIe arrondissement, a en effet choisi de faire construire un nouveau bâtiment à proximité immédiate de la gare d’Austerlitz. Une compétition avait été lancée dont les finalistes étaient les agences des architectes Shigeru Ban, Hardel & Le Bihan, David Chipperfield, 3XN, Manuelle Gautrand et donc Snøhetta.

Cette importante agence norvégienne est notamment connue pour avoir réalisé, à Oslo, l’Opéra national livré en 2008. Elle réalise aussi actuellement en France le fac-similé de la grotte de Lascaux, au pied de la colline désormais sanctuarisé du site préhistorique, en Dordogne.

« Un pont chevauchant le site »

Pour le projet du Monde, Snøhetta a dû composer avec un site en deux parcelles, au début de l'avenue Pierre-Mendès-France, pour imaginer une seule entité emblématique de l'unité du groupe. « Le bâtiment deviendra ainsi un pont, chevauchant littéralement le site », soulignent, dans un communiqué, les architectes. Cette arche symbolisera aussi, selon eux, « le contact direct entre Le Monde et ses lecteurs. » Le bâtiment enjambera un espace public dont une première moitié, côté Seine, permettra d’accéder à l’entrée des salariés du groupe mais aussi à un centre dédié aux visiteurs et à un auditorium. Coté voies ferrées d’Austerlitz, la seconde partie profitera de sa bonne exposition au sud-ouest, pour accueillir la terrasse d’un café et des espaces verts.

Image d'illustration de l'article
Sous son arche, le futur bâtiment abritera des espaces publics. Sous son arche, le futur bâtiment abritera des espaces publics.

Le futur bâtiment s’habillera par ailleurs d’une façade pixellisée en verre, une peau qui jouera sur des variations de transparence et d’opacité. Snøhetta entend en effet que, vu de loin, l’édifice présente un « caractère homogène mais qu’en même temps, il révèle, de près, un plus haut degré de complexité – Comme la titraille et le texte d’un article. » Sous la voûte de l’arche, un système de LEDs permettra de diffuser des éléments plus ou moins abstraits. Comme un ciel changeant au-dessus des espaces ouverts, ces variations devraient représenter le flux ininterrompu de l’information.

Pour ce projet, Snøhetta est à nouveau à l'agence SRA, qui intervient comme architecte d'opération sur le chantier de Lascaux.

Hasard du calendrier, l'architecte Kjetil T. Thorsen, membre fondateur de Snøhetta, sera lundi prochain, 19 janvier, en conférence au pavillon de l’Arsenal à Paris.

Image d'illustration de l'article
Vue de la façade sud-ouest du futur siège du groupe de presse, côté voies ferrées. Vue de la façade sud-ouest du futur siège du groupe de presse, côté voies ferrées.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !