L’acte de mariage est signé, il s’incarnera véritablement à partir du 1er janvier prochain. A cette date, la direction assurance pour les professionnels de l’immobilier de SMABTP et Galian ne feront plus qu’un à travers la société Galian-SMABTP. « Nous sommes les deux acteurs de ce marché avec des complémentarités évidentes puisque Galian sert plutôt les petites entreprises et nous les grandes. De fait, ce rapprochement se fait sans aucune perte de valeur puisque nous n’avons pas ou très peu de clients communs », justifie Jacques Chanut, président de SMABTP.
Fidèle à l’ADN de ses créateurs, ce nouvel ensemble servira essentiellement les agents immobiliers et syndics et sera détenue à hauteur de 51 % par SMABTP et 49 % par Galian. « Cette répartition a été définie au regard du portage des risques », expliquent Jacques Chanut, président de SMABTP et Gérard Col, président de Galian. Ce dernier prend la tête du nouvel acteur de l’assurance des professionnels de l’immobilier. Un véritable poids lourd qui réunit les 200 collaborateurs, Galian et la vingtaine de salariés de la direction des assurances des professionnels de l’immobilier de SMABTP et affiche un chiffre d’affaires d’une bonne centaine de millions d’euros réalisé à part égales par des deux partenaires. « Nos réalisons là un rapprochement entre deux structures en très bonne santé dont l’ADN est commun », souligne Gérard Col.
Force de frappe commerciale et innovation
Au-delà de la complémentarité de leurs portefeuilles clients, les deux acteurs de ce rapprochement mettent en avant une force de frappe commerciale sans égal grâce au réseau de conseillers en assurances de SMABTP implantés partout en France métropolitaine et en Outre-mer. La lisibilité de l’offre sort également renforcée puisque les produits de SMABTP composeront l’intégralité de l’offre de Galian-SMABTP, alors que jusque-là Galian allait chercher une partie de ses produits d’assurance auprès d’opérateurs extérieurs via des courtiers. Gérard Col et Jacques Chanut font aussi valoir leur capacité à être un véritable fer de lance en matière d’innovation au service des professionnels qui leur font confiance.
Loïc Cantin, président de la FNAIM, le syndicat professionnel à l’origine de la création de Galian et présent à l’assemblée générale qui a acté la naissance du nouvel ensemble, mise d’ailleurs beaucoup sur Galian-SMABTP. « Ce mariage va permettre à notre fédération d’être innovante en termes de produits », se félicite-t-il. Il a par exemple déjà demandé à Galian-SMABTP de travailler sur la question d’une garantie sur les loyers mutualisée entre tous les professionnels. L’objectif de Galian-SMABTP est ainsi de doubler rapidement son volume d’activité.