Servies par une saison hivernale exceptionnelle – après deux saisons sans neige –, les stations de ski engagent un investissement global de près de 50 millions d’euros pour conforter leur attractivité. A La Bresse, première station des Vosges avec 400 000 visiteurs par an, le groupe vosgien Rémy Loisirs lance un investissement de 29 millions d’euros pour reconfigurer la Bresse-Hohneck. D’ici à 2012, l’opérateur implantera 128 logements en front de neige et construira des restaurants, boutiques et salles de réunion en pied de station. Un tapis roulant reliera les pistes au silo à voitures de 1 200 places.
A Gérardmer, la Ville a rompu unilatéralement la délégation de service public qui la liait à la Financière Maulin pour assurer dans l’urgence la saison hivernale 2008-2009.
Pour remettre la station d’aplomb, la commune compte adapter son domaine aux nouvelles formes de glisse et étendre les zones d’enneigement artificiel au terme d’un investissement de 9 millions d’euros. A Ventron, Thibaut Leduc, qui exploite en famille la station du Frère-Joseph, engagera d’ici à 2011 un investissement de 8 millions d’euros pour reconfigurer la station, qui compte aujourd’hui deux hôtels et dix pistes de ski. « Le projet doit pérenniser nos installations pour la prochaine décennie en proposant repos et réinitiation au sport dans un cadre soigneusement préservé », indique Thibaut Leduc.