Simplicité et légèreté associées à la performance énergétique

Simplicité, épuration, légèreté sont au rendez-vous à Batimat. Cette tendance forte des produits du bâtiment répond au contexte économique et environnemental actuel.

Image d'illustration de l'article
Angelina de Arcelor Mittal, une poutrelle (PRS) évidée et très légère.

Serait-ce un retour au minimalisme évoqué par le « less is more » de Mies Van der Rohe ? Nombre de produits sont aujourd’hui pensés en termes d’économie et de retenue. Mais si l’on constate plus de sobriété dans la recherche et les réalisations, c’est sans perdre de vue la performance énergétique du bâtiment, le confort des usagers et la sécurité sur chantier.

Ainsi, Bugal lance le Bugal Concept (hall 1, stand K 52), un balcon rapporté en aluminium se démarquant par sa simplicité de mise en œuvre. Spécialement adaptée à la rénovation de bâtiments de logements collectifs, son ossature légère, constituée de profils en aluminium extrudé, peut entièrement reposer au sol. Elle se fixe ponctuellement à la structure de l’édifice par l’intermédiaire de pièces isolées, limitant ainsi les ponts thermiques. Les eaux pluviales étant drainées dans sa structure, le balcon peut s’aligner avec le niveau de sol des logements et permet l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Cette simplicité de pose s’applique à la gamme Clipsa’therm de Renoval Industrie (Hall 3 Stand B 69). Le fabricant a mis au point un concept de pose par simple clipsage de ses portes et fenêtres en aluminium. L'habillage des tableaux étant préparé en usine, le système permet de monter la menuiserie complète en moins de dix minutes, sans outillage ni qualification professionnelle particulière.

Toujours en menuiserie, le principe s’applique à une recherche de finesse des profilés. Un bon exemple nous est donné par les profilés en acier Janisol Arte de Jansen-Decasystem (hall 3, stand F 62). Malgré la présence d’un rupteur de pont thermique, ils présentent une largeur vue de seulement 25 ou 40 mm et une profondeur de 60 mm. Leur finesse provient de la présence d’une âme en composite renforcé de fibre de verre. Cette caractéristique les rend particulièrement adaptés à la rénovation des façades haussmanniennes, art déco, industriels ou de bâtiments historiques.

Arcelor Mittal (hall 1, stand J 16) commercialise deux produits relevant aussi de cette tendance à la légèreté. Angelina, une poutrelle affinée, à découpes sinusoïdales, permet d’optimiser le nombre de poteaux, de réduire le poids d’acier des dalles à moins de 30 kg/m² et de laisser un passage libre pour les gaines techniques. Un produit dont l’économie de matière substantielle réduit le temps de fabrication et simplifie le travail sur chantier. Par ailleurs le profil acier Komet assure un montage simplifié des modules solaires photovoltaïques. Ces derniers se posent directement sur la plaque de toiture nervurée, faisant l’économie d’une structure de fixation spécifique.

Moins de matière aussi en façade avec le procédé d’isolation thermique extérieure végétalisée de Foamglas (hall 1, stand L 73). Il consiste en un panneau précultivé sans enracinement à visser sur un isolant en verre cellulaire, lui-même collé directement à la maçonnerie.

Enfin, dans la catégorie rapidité de pose, la palme revient à la tuile Néoplate d’Imerys toiture (hall 1, stand K 38). Sa forme et son format inédits, associant trois tuiles sur un seul module, fait gagner 35% de temps de pose par rapport à celle d’une tuile plate traditionnelle.

Pour tout savoir sur Batimat, cliquez ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires