Résultats : Sika marque le pas en début d'année, mais maintient son cap

Le groupe de chimie suisse, spécialisé dans les matériaux de construction, a vu son activité ralentie, du fait de la politique commerciale américaine. Pour autant, son ancrage territorial aux Etats-Unis le prémunit des effets d'une augmentation des droits de douane. 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le siège social de Sika, en Suisse.

Une dynamique ralentie en mars, mais pas de quoi s'affoler. C'est ce que l'on peut conclure des résultats trimestriels présentés par le groupe Sika, mardi 15 avril.

En ce début d'année, l'industriel suisse a enregistré un chiffre d’affaires de près de 2,8 milliards d’euros, en croissance de 1,1% sur un an. Un bilan positif donc, mais qui marque un net ralentissement par rapport à la croissance à deux chiffres du premier trimestre 2024.

Des objectifs inchangés pour 2025

Le groupe confirme néanmoins ses objectifs pour 2025 : une progression de ses ventes en monnaies locales de l’ordre de 3% à 6%, ainsi qu’une marge Ebitda de 19,5% à 19,8%.

Le groupe précise « qu’après un bon début d’année », le mois de mars a vu le marché « déstabilisé par les signaux mitigés en termes de politique commerciale aux Etats-Unis » et que sa croissance a « par conséquent » ralenti en Amérique du Nord.

Malgré tout, le ralentissement aurait pu être encore plus fort, sans une implantation robuste aux Etats-Unis. Sika rappelle que « quasiment 100 % de ses produits vendus aux Etats-Unis sont fabriqués sur place ». Et d'ajouter que le groupe est à la tête de 400 usines dans le monde à la faveur de sa stratégie axée sur une présence locale, ce qui ne l’expose pas directement aux mouvements des droits de douane.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires