Signature de huit "contrats urbains de cohésion sociale"

Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité a signé mardi à Versailles (Yvelines) huit "contrats urbains de cohésion sociale". Ils financeront notamment l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie.

Mis en place en janvier 2007 dans le cadre d'une refonte de la politique de la ville, les "contrats urbains de cohésion sociale" (CUCS), substituts des "contrats de ville", sont des contrats de trois ans passés entre l'Etat et les collectivités locales qui comptent des quartiers en difficulté. D'ici la fin du premier trimestre, quinze CUCS devraient être signés entre l'Etat et vingt communes du département pour une enveloppe de plus de 8,5 millions d'euros.

"Ces contrats sont un moyen d'apporter une réponse concrète et forte à nos quartiers en difficulté", a déclaré Catherine Vautrin à la préfecture des Yvelines en s'adressant à des maires, à des responsables d'associations et à des policiers du département. "Sa durée sur trois ans, permet aux acteurs locaux de s'engager dans des actions à long terme sans avoir besoin de chercher chaque année de nouveaux financements", a ajouté la ministre précisant que l'efficacité des programmes serait évaluée régulièrement.

Ces contrats financent le développement économique de ces quartiers par la création par exemple de zones franches urbaines; l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, avec la prolongation jusqu'en 2013 du programme national de rénovation urbaine sur une dizaine de sites dans les Yvelines; la réussite éducative et l'égalité des chances; la formation à la citoyenneté avec la mise en place d'un service civil volontaire et enfin l'accès à la santé, avec la généralisation des ateliers santé ville.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires