En tant que maître d’oeuvre, Siemens assure l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (IAC) ainsi que la gestion de projet pour une livraison clés en main des centrales photovoltaïques.
Ainsi, l’étendue de la fourniture couvre l’ensemble de l’offre Siemens dans ce domaine, des onduleurs PV, à l’appareillage électrique moyenne tension, en passant par les systèmes de conduite et de surveillance. Pour les centrales solaires en Martinique et en Guadeloupe, Siemens proposera également ses services d’assistance et de maintenance.
Olivier Gueydan, directeur du secteur Energy de Siemens France, explique : « Siemens prend en charge l’étude personnalisée, l’ingénierie, la livraison et l’installation de tous les composants nécessaires. Ces commandes prouvent que nous sommes le partenaire idéal pour mener à bien un projet complet et que nous sommes capables de réaliser des centrales photovoltaïques dans un délai court ».
L’énergie solaire fait partie du portefeuille environnemental de Siemens, qui a permis au Groupe de dégager au titre de l’exercice 2010 un chiffre d’affaires de près de 28 milliards d’euros, faisant de Siemens le premier fournisseur mondial d’écotechnologies. Au cours de la même période, les produits et solutions Siemens ont, selon le groupe, permis à ses clients de réduire leurs émissions de CO2 de 270 millions de tonnes, "soit l’équivalent des émissions annuelles cumulées de Hong Kong, Londres, New York, Tokyo, Delhi et Singapour", se félicite Siemens dans son communiqué.