L'opérateur de téléphonie mobile SFR a annoncé mardi qu'il suspendait le fonctionnement de son antenne relais installée près de l'école de Ruitz (Pas-de-Calais), dont des habitants inquiets pour la santé de leurs enfants réclament la désactivation.
"SFR tient à rappeler que les autorités sanitaires, tant en France qu'à l'étranger, écartent l'hypothèse de risques pour l a santé des populations vivant à proximité des antennes relais", écrit l'opérateur dans un communiqué.
Il a toutefois décidé de suspendre le fonctionnement de son antenne par "souci d'apaisement", pour "poursuivre le dialogue avec la mairie et trouver une solution pour rétablir le fonctionnement normal du service de téléphonie mobile sur la commune".
A l'origine de l'inquiétude des habitants de Ruitz, l'annonce récente qu'une fillette de six ans scolarisée dans l'école Jacques-Prévert était atteinte d'une tumeur au cerveau. L'année dernière, une autre petite fille de quatre ans, également en classe dans cette école, était décédée du même mal.
Le maire de la commune, Jacques Brévart, avait pris un arrêté réclamant la désactivation de l'antenne et une pétition avec quelque 200 signatures avait été déposée lundi en sous-préfecture pour réclamer son démantèlement.