SEVRES L'île Monsieur aménagée en parc nautique en 2006

Un investissement de 30 millions d'euros

Réservé aux abonnés

Le syndicat mixte pour les activités nautiques, sportives et de loisirs du Val-de-Seine (1) a retenu le projet de l'équipe 2AD Architecture (2) pour l'aménagement de l'île Monsieur (76 000 m2) à Sèvres. Plusieurs équipements sont prévus (10 000 m2) : un parc nautique dont les bâtiments s'organisent autour d'un « deck » central en bois qui descend en pente douce vers la Seine, un stade de glisse dédié aux sports de ville (skate, roller), un centre de loisirs, une guinguette.

« Ce projet s'inscrit dans la continuité du patrimoine vert des coteaux de Saint-Cloud et dans l'effort de mise en valeur des berges de la Seine », souligne François Kosciusko-Morizet, maire de Sèvres et président du syndicat mixte. « Notre projet mise sur les éléments de fonctionnalité de la base nautique plutôt que sur le parc. L'intérêt de l'île Monsieur, c'est son ouverture sur la Seine. Il fallait donc concevoir un espace en relation avec les berges », commente Alain Desgroux, chef de projet chez 2AD Architecture.

Le paysagiste, François Quesson (Architecture du Paysage) a conçu un ruban végétal naturel qui prolonge les franges paysagères des bords de Seine jusqu'au parc de Saint-Cloud. Au sud de l'île, côté musée de la céramique, une esplanade, bordée d'une double rangée de paulownias est aménagée ; au nord, côté parc de Saint-Cloud, l'île poursuit la perspective du parc vers la Seine avec une double rangée de tilleuls. Deux promenades sont créées, entre le sud et le nord de l'île et au bord de l'eau, ainsi que des dessertes vers le parc de Saint-Cloud.

Déplacement de la voie du tramway

La mise en oeuvre de ce projet nécessite le déplacement de la voie du tramway, actuellement au bord de l'eau, le long de la RD7 (coût : 5 millions d'euros) et la réalisation d'aménagements sur la RD7 (feu tricolore pour sécuriser son franchissement pour les piétons allant au parc).

La dépollution des terrains est en cours (auparavant propriété de RFF, ils ont été loués à Renault de 1946 à 1998). Les travaux doivent débuter en 2004 pour une livraison en 2006. Coût total : 30 millions d'euros dont 10 millions pour l'acquisition des terrains, financés à 51 % par le département des Hauts-de-Seine.

(1) Ce syndicat mixte regroupe le conseil général des Hauts-de-Seine, et les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Saint-Cloud, Sèvres et Ville d'Avray. (2) 2AD Architecture (mandataire), 2AD Ingénierie, Architecture du Paysage (paysagiste), Viatec-VRD (voiries et réseau), cabinet Pigeon (économiste).

DESSIN : Tonalité architecturale du projet : bois, murs en gabions et panneaux de terre cuite.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !