Situé dans le 14e arrondissement de Paris, le Solar Hôtel revendique une approche écologique de l’hôtellerie. Cependant, il ne dédaigne pas les nouvelles technologies. Frank Laval, son directeur, annonçait le 14 avril dernier son intention d’équiper ses chambres avec les serrures connectées conçues par The Keys. Créée en décembre 2014, cette jeune entreprise ambitionne de s’imposer sur le marché du contrôle d’accès numérique.
Dans ce secteur aux contours encore incertains, The Keys possède un atout non négligeable : l’expérience de son équipe dans le domaine de l’informatique. La société est née de la rencontre de Pierrick Biovir, designer industriel, et d’Arnaud Decherf. Ce dernier a cofondé en 2010 Boceto, une entreprise spécialisée dans le développement de sites web et d’applications. Son discours contraste avec la ligne adoptée par ses concurrents. « Il y a cinq ans, les industriels pensaient facturer au prix fort les nouveaux dispositifs adossés à leurs produits. Or, les consommateurs ne sont pas prêts à dépenser plus d’argent. Le coût d’une technologie connectée doit être proche des systèmes plus anciens », confie-t-il.
Un pilotage intégré aux logiciels existants
A l’image des canons en vigueur dans le monde des objets connectés, le produit de the Keys se compose de deux équipements : une serrure et un logiciel associé. Le cylindre de métal est muni d’un moteur à piles. L’installation n’exige pas plus d’effort que le remplacement d’un modèle traditionnel. « Nous avons privilégié une esthétique simple. Un design plus poussé pourrait motiver des dégradations », note Arnaud Decherf. Avec un téléphone portable équipé d’un émetteur-récepteur Bluetooth, un utilisateur peut ouvrir la porte via une application, sans contact.
C’est justement cette application qui devient l’argument distinctif de l’entreprise. Pour ses clients professionnels (entreprises, hôtellerie...), elle propose d’intégrer sa fonction de contrôle d’accès directement dans les outils informatiques préexistants. « Pas d’abonnement, pas de coûts cachés. Nous livrons un produit clé en main. En cas de besoin, notre équipe est également en mesure de développer une nouvelle application », assure le fondateur. Libre ensuite à l’acheteur de créer de nouveaux services autour de cet usage.
Les hôtels comme premier objectif
Pour ses débuts, The Keys ne vise pas le grand public. Les premiers cylindres seront déployés dans des hôtels. « Nous cherchons un retour d’expérience dans un environnement maitrisé, explique Arnaud Decherf. Avant d’aller plus loin, il faut identifier les comportements face à la serrure. » Un gestionnaire d’établissement peut ainsi fournir des clés virtuelles à ses clients. Par ailleurs, la facilité de pose convient bien à cet environnement. L’intervalle entre les départs et les arrivées suffirent. Il n’est pas nécessaire de fermer une chambre.
Néanmoins, Arnaud Decherf ne compte pas se limiter à ce segment : « Il existe de nombreuses possibilités à exploiter dans ce domaine. Par exemple, les installations d’interphones représentent un investissement important. Si tous les habitants d’une copropriété possèdent un mobile, des serrures connectées peuvent engendrer des économies d’échelle. » Dans ces premiers pas, The Keys bénéficie du soutien du Start-up Program de Butagaz. Un appui supplémentaire qui pourrait l’aider à convaincre d'autres partenaires.