Le cabinet Nameless Architecture, installé à New-York et en Corée du Sud à Séoul, aime à exploiter les synergies entre les deux villes en abordant l'architecture sous ses aspects nomades et interurbains. Avec l'artiste-designer coréen Kwangho Lee, les architectes viennent d'être désignés parmi les six lauréats du New Practices New York 2014 pour EPS Grotto. La structure qu'ils ont réalisée est composée de blocs d'EPS fréquemment utilisés dans la construction de bâtiments ou dans les travaux publics. Ici, ils ont donné naissance à une grotte ou à un temple dont les parois et colonnes semblent façonnées et érodées par le temps et le vent. La surface des blocs de polystyrène expansé a été taillée et ciselée à la main, créant des ondulations à l'aspect minéral comme modelées par l'action conjointe du vent et de l'eau au cours du temps. Le lieu est accessible au public, qui peut s'y asseoir et expérimenter le toucher du matériau. La mise en lumière nocturne de la structure accentue encore les sensations.
Source : "kwangho lee carves foam for EPS grotto / seoul pavilion project" - Designboom - 02/02/2014 - Article en anglais
Lire - Designboom - 02/02/2014
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »