Sélection produits Domotique, immotique, sûreté

La domotique s’applique aux économies d’énergies, au multimédia, au confort et à la sécurité dans le résidentiel et le tertiaire (la sélection qui suit concerne les petits bâtiments). Spécialisé dans la sûreté/sécurité, le salon APS, les 20, 21 et 22 septembre à Paris, porte de Versailles.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 17 Siemens_Detecteurs Sinteso.jpg

Entretien avec François-Xavier Jeuland, ingénieur spécialisé en domotique et multimédia, consultant indépendant, membre du réseau DomoConsulting. Il est l’auteur de La maison communicante (éditions Eyrolles).

Vous êtes consultant pour des chantiers en résidentiel et petit tertiaire : de quelle manière la domotique s’intègre-t-elle à vos réalisations ?

Il est important d’intervenir en amont car la domotique – dans le tertiaire on parle d’immotique – concerne plusieurs lots techniques. Il faut d’abord déterminer les fonctionnalités à retenir (sécurité, éclairage, confort thermique…) avec des spécialistes indépendants et mener une réflexion technique selon un cahier des charges global pour définir la solution la plus adaptée à l’utilisation du bâtiment et à ses contraintes. Rendre un bâtiment « intelligent » revient à faire dialoguer un certain nombre de fonctionnalités en appréhendant les différents lots techniques et leurs interactions. Au-delà du confort et de la sécurité, les avantages de la domotique ou de l’immotique s’entendent en termes d’efficacité énergétique et de pérennité. Une programmation domotique s’inscrit dans la durée si son apport autorise la modularité de la construction, son évolutivité. L’efficacité énergétique exigée par la RT 2012 implique la généralisation rapide de ces systèmes qui contribuent à optimiser les consommations des bâtiments.

Loisirs numériques, informatique en réseau, téléphonie, confort thermique, gestion de l’éclairage, vidéosurveillance… La domotique recouvre des secteurs très divers. Comment appréhender cette offre ?

De nouveaux acteurs arrivent régulièrement sur ce marché en croissance, dont les différentes strates sont attractives pour nombre d’industriels. Il y a vingt ans, les différents intervenants ne parlaient pas la même langue, ce qui obligeait à mettre en place des passerelles lourdes et coûteuses. Les choses ont évolué grâce aux alliances de fabricants qui souhaitaient proposer des outils compatibles entre eux. Aujourd’hui, des protocoles comme KNX, ZigBee ou io-homecontrol constituent des standards de niveau international, au même titre que l’alliance EnOcean. On peut maintenant élaborer des solutions ouvertes réunissant harmonieusement les productions d’industriels différents.

SCHNEIDER ELECTRIC

Wiser

Encore à l’état de maquette – le lancement est annoncé pour 2012 –, les éléments de la collection Wiser développés par Schneider Electric sont dédiés à la gestion de la dépense énergétique dans l’habitat. Ces outils qui permettent de visualiser la consommation s’organisent autour d’un W.Controller (passerelle Internet), d’un W.Display (pilotage) et d’un écran tactile (choix et réglages des fonctions). Ce système de gestion se compose de plusieurs éléments : le W.Meter mesure la consommation électrique du foyer sur le compteur, le W.Thermostat contrôle les radiateurs, le W.H-relay régule les déclencheurs du chauffage, la W.Plug, une prise intelligente, mesure la consommation des équipements électriques, et le W.eco-button met les appareills en veille. Commandé localement ou à distance, Wiser fonctionne sans fil. Les éléments ont été dessinés par Mathieu Lehanneur. L’interface web est d’Attoma Design.

www.schneider-electric.com

NIKO

Niko Home Control

Niko, connu pour ses interrupteurs, propose une offre domotique pour le résidentiel, le Niko Home Control. La mise en relation des composants, des platines murales alimentées en basse tension, s’appuie sur un réseau de câblage bus, centralisé dans l’armoire électrique. Une boîte d’encastrement suffit pour chaque point de commande, l’ajout ou le retrait de boutons est simple, le jeu étant évolutif. Cette installation centralisée, qui se décide à la construction ou en rénovation complète, se commande par des interrupteurs muraux, avec ou sans fil, une télécommande sans fil ou à partir un écran tactile, seules pièces visibles du système. L’automatisation s’applique à l’éclairage, à la température intérieure ambiante, elle contribue à la sécurité – les prises peuvent par exemple être condamnées lorsque des enfants jouent à proximité – et à la sécurité (alerte intrusion). Les pièces sont munies de capteurs distincts auxquels répondent des scénarios programmés. La reprogrammation des fonctions, en se reconnectant à la centrale, ne prend que quelques minutes.

www.nikohomecontrol.fr

EXTEL

WESV 82500 et 82400

Spécialiste du contrôle d’accès, Extel propose deux systèmes de vidéosurveillance pour l’habitat, WESV 82500 et WESV 82400. Ces kits sans fil à poser s’installent en quelques minutes. Les composants, faciles à paramétrer, comptent une caméra couleur de technologie digitale, dont la portée est d’environ 150 m en champ libre, et un moniteur avec écran LCD. La caméra audio du modèle 82500 est dotée d’un éclairage infrarouge pour le fonctionnement nocturne et peut s’installer en intérieur comme en extérieur. Le modèle 82400 est mobile, avec une autonomie du moniteur et de la caméra de quatre heures. Disponible sur les deux kits, la fonction Quad assure le visionnage de quatre caméras en simultané. Les kits incluent un cordon USB et un logiciel de capture d’images et de séquences, données réceptionnées sur ordinateur. Un mode détecteur de mouvement permet le déclenchement d’une alarme.

www.cfi-extel.com

VANTAGE

TPT650, InFusion

L’américain Vantage est maintenant distribué en France via la Belgique. Le fabricant a conçu un éventail de produits autour d’une unité de commande centrale qui se charge du stockage et de l’exécution des logiciels. Le software InFusion dispose d’un processeur rapide, d’une mémoire étendue, d’une connexion Ethernet incorporée, d’une connexion USB et de cinq ports RS232. Il autorise le raccordement de plus de 120 stations de la marque et la structure à réseau facilite les extensions ultérieures. Les informations concernant le bâtiment équipé sont accessibles du monde entier. L’écran tactile encastrable TPT650 intègre ce logiciel. Personnalisable, il présente une interface au design raffiné et permet de contrôler l’éclairage, la température, les systèmes audio et vidéo.

www.vantagecontrols.com

SOMFY

Tahoma

Basé sur le protocole radio de communication io-homecontrol, pour l’interopérabilité de différents équipements, le système Tahoma proposé par Somfy offre une interface intuitive composée de quatre menus. Le dispositif donne accès à une information en temps réel sur le statut des différents éléments et à une option de révision des réglages, sur place ou à distance via iPad, iPhone, netbooks et webphones. Les programmations reliées à des capteurs, à déclencher en automatique ou en manuel (jusqu’à vingt scénarios), s’adaptent aux évolutions météo extérieures pour créer une dynamique d’isolation de la maison. Tahoma consiste en un boîtier qui se connecte sur prise LAN, box Internet ou modem routeur ADSL, et comprend des équipements io-homecontrol (jusqu’à 200) et RTS-Radio Technology Somfy (jusqu’à 20 éléments). Une gamme de télécommandes sans fil complète l’installation qui affiche un design aux lignes épurées.

www.somfy.fr

STORVISION

Touch

Storvision propose des solutions de gestion, d'enregistrement et de transmission pour les installations de vidéoprotection de bonnes capacités. Touch est un enregistreur vidéonumérique dédié à la protection des bâtiments professionnels, en particulier des ERP. Ce NVR (Network Video Recorder) est un système tactile par pointage directement sur écran, ce qui en fait un outil simple à manipuler. Il concentre pourtant une technologie à même de centraliser jusqu’au contenu de huit caméras IP simultanées (en 1,3 megapixels), ainsi que des flux analogiques, pour un volume de 1 To de stockage. La gestion des images peut s’effectuer à distance via un Blackberry, un iPhone, ou encore un PC. Son logiciel intègre une fonction de comptage des entrées/sorties de personnes. Un dispositif d’autoprotection déclenche une alerte en cas d’obstruction, de déréglage ou de désorientation de la caméra.

www.storvision.com

BOSCH SECURITY SYSTEMS

MIC 440

Les caméras MIC de chez Bosch Security Systems affichent un design ludique de mini-robots avec œil central. Ces caméras mobiles de vidéosurveillance particulièrement robustes et sécurisées conviennent à la plupart des applications professionnelles : police, musées, ambassades, fronts de mer… Elles se déclinent en aluminium et acier inoxydable, versionssubmersibles, homologuées ATEX, disponibles en infrarouge, audio et thermique. Dotées d’un moteur silencieux et d’un essuie-glace intégré, elles offrent une rotation à 360°, peuvent s’incliner à 320° et se monter à l’endroit ou à l’envers. Un fonctionnement multiprotocole leur permet de s’inscrire dans des systèmes variés. Elles sont également proposées en modèles antivandalisme. Ci-dessous : un modèle antidéflagrant (contre les atmosphères corrosives), fiable en environnement industriel, avec modules caméra jour/nuit pour une capture d’image très nette, et un zoom optique pouvant atteindre x 36 (x 12 en numérique).

www.boschsecurity.fr

SIEDLE

Access

Avec la gamme Access, le fabricant apporte une solution vidéo et interphonie de porte sous IP (Internet Protocol) permettant de s’inscrire dans un réseau standard d’installation. Les éléments visibles (portier vidéo et platine extérieure) affichent un design discret. Le câblage structuré et la technique de raccordement intelligente assurent une planification, une mise en service et un entretien simples. Réservée aux applications professionnelles, Access admet plus de 1 000 postes en connexion. Les informations sont transmises en IP, à l’intérieur uniquement afin d’assurer la protection des données. Access, dont la commercialisation est prévue à lautomne 2011, est compatible avec le système Siedle Multi préexistant.

www.siedle.fr

HAGER

Tébis, Domovea

L’installation électrique communicante Tébis de Hager combine deux technologies : le filaire bus et la radio. Cette dernière automatise les équipements électriques pour les faire fonctionner en interaction avec d’autres univers : Internet, téléphonie mobile, home cinéma. L’interface présentée ici est une dalle tactile Domovéa, qui porte le même nom que le logiciel élaboré en partenariat avec Microsoft pour l’habitat et les locaux professionnels. Celui-ci a permis aux solutions Hager de gagner en précision de programmation. Il est en effet possible de personnaliser les scénarios, créer des séquences (successions de commandes échelonnées dans le temps), simuler une présence, mettre en place une notification d’alerte par e-mail… Huit Home Status permettent de définir différents modes de fonctionnement : maison, surveillance…

www.hager.fr

LEGRAND

Mosaic ECO2

Le concept Mosaic dédié aux bâtiments tertiaires met l’accent sur les économies avec les détecteurs ECO2 mis au point Watt Stopper. En considérant le seul poste éclairage, le fabricant avance une consommation divisée par six dans le neuf et par deux dans l’existant. Le système fonctionne sur l’allumage manuel et l’extinction automatisée, déclenchée par le départ de ou des occupants. Le poussoir de commande individuelle multifonction est, au choix, simple ou cerclé d’un éclairage à LEDs. En applique murale ou plafonnier, le détecteur de mouvement et de mesure du seuil de luminosité permet d’ajuster les réglages selon l’occupation du lieu. Le système est monté avec DALI-bus. La gestion des scénarios lumière, ouvrants et multimédia, via l’écran tactile, peut se faire en mode manuel ou programmable. L’interface de supervision fonctionne en KNX, ce qui permet de se connecter à d’autres applications.

www.legrand.fr

BTICINO

Media Touch, My Home

Les différents éléments du dispositif My Home, destiné à l’espace domestique, sont connectés grâce à une technologie bus deux fils, branchée sur le système électrique par un câblage facile à poser, auquel sont connectés tous les interrupteurs. Des cavaliers permettent de leur attribuer une adresse, un groupe et une fonction. Accessible et flexible, le système se pilote sur place ou à distance. Il est doté d’un écran tactile multimédia de navigation simple, le Media Touch Screen, qui fait office de centrale pour les fonctions de contrôle, vidéo, portier et applications multimédias via IP. Le dispositif permet de programmer des ambiances à travers la gestion des lumières, des volets, du chauffage, de la diffusion audio et vidéo… Mais il assure également la sécurité du bâtiment ainsi que la communication à distance. Démonstrations à découvrir au concept store Arnould bticino à Pantin.

www.bticino.fr

www.conceptstore-domotique.com

AIPHONE

Série IS

La série IS développée par la société japonaise Aiphone, spécialiste de l’interphonie et du contrôle d’accès, est une solution destinée au tertiaire, flexible et évolutive, basée sur l’IP (Internet Protocol). Un livret de 48 pages recense l’éventail des solutions, organisées par types d’applications, selon la nature de l’établissement concerné : bureau, hôtel, administration, hôpital, industrie. Le poste maître des interphones IS peut contrôler différentes entrées grâce à un système de gestion multipoints. Il est doté d’une fonction zoom neuf zones. Tous les combinés d’un bâtiment équipé peuvent répondre à un appel général sur haut-parleur. Les platines de rue, conformes à la loi d’accessibilité handicap, sont dotées de caméras grand angle. En cas de défaut du système, une notification est envoyée par e-mail.

www.aiphone.fr

LUTRON

Graphik Eye QS

Spécialiste de la gestion d’éclairage, Lutron propose une gamme de commandes d’éclairage sans fil pour l’habitat individuel ou collectif et le tertiaire : Grafik Eye QS, associée à des stores Sivoia QS ultra-silencieux fonctionnant sans interface. La commande intuitive des lumières artificielle et naturelle permet de créer des zones de concentration appropriées. Dans les bureaux, on peut ainsi préparer les salles de réunion grâce à des modes enregistrés, réglés par zones selon qu’il s’agit d’une conférence, d’une formation, d’une présentation individuelle. L’écran mural de commande offre une bonne lisibilité. Il dispose d’un témoin d’économie d’énergie, d’une horloge astronomique programmable intégrée, d’une connexion directe au détecteur de présence. Le pilote Grafik Eye QS est équipé de grands boutons gravés rétroéclairés et d’un écran d’information avec option multilingue.

www.lutron.com

GEWISS

Chorus Master

Système électrique intégré destiné au résidentiel et au petit tertiaire, le Chorus de Gewiss contrôle les interrupteurs RF (radio), l’antivol et la domotique KNX. Il se pilote soit par une commande locale à écran tactile, soit à distance via Internet grâce à un périphérique classique de type PC. Le navigateur mural (Master) supervise l’automatisation intégrale du bâtiment. Il intègre haut-parleurs, micro, deux ports USB et existe en trois finitions : One, Lux et Art. Son interface graphique intuitive simplifie la gestion des standards (interrupteurs, va-et-vient, boutons pressoirs ou inverseurs, prises de courant fort et faible), des commandes spéciales (variateurs, thermostats, volets roulants, VMC), et de sécurité (détecteurs d’infrarouges notamment). L’installation basée sur la technologie bus KNX/EIB, compatible avec de nombreuses applications, se veut flexible.

http://chorus.gewiss.com

JUNG

KNX Flat Panel PC

Spécialiste des interrupteurs, Jung a étendu son offre avec une solution destinée à l’habitat et au tertiaire, notamment l’hôtellerie. Fonctionnant sur un système bus deux fils et en langage KNX, le système est évolutif et compatible avec d’autres appareillages. Selon les équipements et la programmation, les combinaisons intègrent l’éclairage, la climatisation, les ouvrants, la détection et la simulation de présence. En illustration : le KNX Flat Panel PC, un écran de contrôle encastrable sans ventilateur ni composants mobiles, embarquant le logiciel Facility et le logiciel Vidéo-Phone pour les portiers audio et vidéo. Le confort d’utilisation bénéficie d’une présentation intuitive des fonctions sur un écran de belles dimensions (plusieurs tailles), d’un design moderne, d’une gestion d’ordres par simple effleurement des surfaces. IPhone, iPad et iPod peuvent servir de relais de commande.

fr.jung.de

DELTA DORE

Tyxal

Delta Dore lance trois kits de sécurité, les Packs Pro Tyxal, des dispositifs d’alarmes radio prêts à installer. Le kit Appartement répond aux problématiques des petites surfaces. Il comprend une sirène centrale une zone à quatre tonalités, un clavier de commande intérieur pour l’activation de l’alarme et un microdétecteur pour baie vitrée. Le kit Maison (illustration : clavier de commande CLICX et centrale CSX 40) se compose d’une sirène centrale quatre zones, de deux détecteurs de mouvement, de deux télécommandes et d’un clavier de commande à affichage LCD pour suivre l’historique de sa programmation. Le pack Technique contrôle les dysfonctionnements de l’habitat : fumées, fuites d’eau, coupures électriques. Développés sous technologie propriétaire, les kits sont compatibles avec les options de même marque.

www.deltadore.com

CRESTRON

Hospitality

Crestron présente une ligne dédiée au secteur de l’hôtellerie : Hospitality, pilotée depuis une plateforme unique, qui réunit le contrôle de la lumière et des occultants, la distribution audio/vidéo, la gestion de température, la disponibilité de la chambre parmi de nombreuses autres options. Cette offre haut de gamme permet à l’utilisateur dajuster avec précision lambiance de son espace privé. La gamme propose plusieurs types de commandes à installer dans les chambres (écrans tactiles, claviers, gradateurs muraux) qui s'interfacent avec le système PMS communicant grâce au protocole ZigBee ou filaire via IP. En illustration : une sélection sans fil à installer dans une suite comprenant un écran tactileTPMC-4SM, un clavier de commandes sans fil et un variateur de lumière. Le logiciel de gestion de suivi Crestron RoomView optimise l’utilisation des différents systèmes et permet une meilleure gestion de l’énergie et des coûts.

www.crestron.eu

SIEMENS

Sinteso

Développée par Siemens, Sinteso est une solution complète de détection incendie et de mise en sécurité des bâtiments, destinée aux sites professionnels. Elle comprend deux gammes : la C-Line pour les espaces standards et la S-Line pour les environnements spécifiques. Les deux systèmes sont dotés de capteurs optiques et/ou thermiques dont les paramètres se basent sur six critères environnementaux, et trois caractéristiques de signal (amplitude, gradient et fluctuation). Une méthode d’analyse sophistiquée permet de distinguer un simple phénomène perturbateur d’un incendie, déclaré ou couvant. Ainsi l’alarme n’est-elle lancée qu’en situation de danger réel. Les équipements de contrôle et de signalisation Sinteso gèrent les signaux automatiques et manuels, de façon indépendante ou en réseau. A réception des informations, les centralisateurs de mise en sécurité lancent les réponses adéquates dans les sites protégés.

www.siemens.com

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 4 JUNG Display_10Zoll_Spiegelung_D.jpg PHOTO - 4 JUNG Display_10Zoll_Spiegelung_D.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 12 EXTELsansfil_WESV82500_HD.jpg PHOTO - 12 EXTELsansfil_WESV82500_HD.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 13 SIEDLE_Acces_Visual_2_09330--oui.jpg PHOTO - 13 SIEDLE_Acces_Visual_2_09330--oui.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 3 Arnould Biticino_MULTIMEDIATOUCHSCREEN Portier.jpg PHOTO - 3 Arnould Biticino_MULTIMEDIATOUCHSCREEN Portier.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 10 Bosch_MIC440_ATEX_upright_black_FD1_01_All_P.jpg PHOTO - 10 Bosch_MIC440_ATEX_upright_black_FD1_01_All_P.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 18 Delta Dore_6411102-centrale_4_zones_CSX40_pers.jpg PHOTO - 18 Delta Dore_6411102-centrale_4_zones_CSX40_pers.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 18 Delta Dore_6413218-clavier_info_commande_CLICX.jpg PHOTO - 18 Delta Dore_6413218-clavier_info_commande_CLICX.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 6 Vantage_NewTPT650_WHITE TOUCHSCREEN.jpg PHOTO - 6 Vantage_NewTPT650_WHITE TOUCHSCREEN.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5 HAGER_Domovea dalle tactile.jpg PHOTO - 5 HAGER_Domovea dalle tactile.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 15 Aiphone_Poste-maitre-ISMV.jpg PHOTO - 15 Aiphone_Poste-maitre-ISMV.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 1 Schneider El_WISE_Coll EH.jpg PHOTO - 1 Schneider El_WISE_Coll EH.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 11 LUTRON_Grafik Eye QS in white.jpg PHOTO - 11 LUTRON_Grafik Eye QS in white.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 9 SOMFY_Tahoma2.jpg PHOTO - 9 SOMFY_Tahoma2.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 16_CRESTRON_TPMC-4SM-Front_onBase.jpg PHOTO - 16_CRESTRON_TPMC-4SM-Front_onBase.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 8 GEWISS_ PArete Master+SCHERMATE_3.jpg PHOTO - 8 GEWISS_ PArete Master+SCHERMATE_3.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 17 Siemens_Detecteurs Sinteso.jpg PHOTO - 17 Siemens_Detecteurs Sinteso.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 2 NIKO_NHC_Touchscreen_energie_w.jpg PHOTO - 2 NIKO_NHC_Touchscreen_energie_w.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 14 Storvision_bundle-01.jpg PHOTO - 14 Storvision_bundle-01.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 7_LEGRAND_comde ecran tactile multiscenario.jpg PHOTO - 7_LEGRAND_comde ecran tactile multiscenario.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 7_LEGRAND_Detecteur ECO2.jpg PHOTO - 7_LEGRAND_Detecteur ECO2.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires