Sélection de projets à surveiller dans votre région

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Chambray-lès-Tours (37), l'écoquartier de la Guignardière devrait accueillir jusqu'à 600 logements à l'horizon 2024-2025.

A Laval (53), la Ville programme l'aménagement de l'îlot Magenta qui devrait accueillir, à terme, de l'hôtellerie, des commerces de proximité et des activités tertiaires sur plus de 5 000 m2 . Les carrefours et les rues seront rénovés. Les travaux débuteront dans moins d'un an.

LOGEMENTS

A Châteauneuf-sur-Loire (45), la réalisation de 36 logements collectifs et d'une surface commerciale de 295 m2 est en projet dans le centre-ville. Les travaux devraient commencer au cours du premier semestre.

La salle Martis sera démolie pour laisser place à un parking de 30 à 40 places.

A Vallet (44), la commune projette l'aménagement du quartier Saint-Christophe. Les travaux devraient débuter fin 2018 pour accueillir des logements dont plusieurs seront dédiés aux aînés.

A La Chapelle-Rainsouin (53), la commune prévoit d'acquérir des terrains afin de réaliser un lotissement.

A Montournais (85), la commune va réhabiliter les 19 logements existants du foyer Soleil pour les mettre aux normes d'accessibilité intérieure et extérieure, avec optimisation énergétique.

A Saint-Brieuc (22), la Ville a décidé de rénover la résidence autonomie « Les Villages ». Les travaux portent sur la réfection intérieure des logements, des salles de bains et des cuisines et sur l'installation d'un nouvel ascenseur.

Le chantier devrait démarrer fin 2018 ou début 2019.

L'investissement est estimé à 1,4 million d'euros.

A Lorient (56), la Ville envisage de vendre le manoir du Rouho et les terrains situés au 55, rue Louis-Roche pour un montant de 550 000 euros. Le manoir sera rénové et un lotissement de 7 à 8 logements sera créé.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Allogny (18), la commune a décidé la construction d'une nouvelle école à partir de septembre prochain, pour un coût estimé à 1,53 million d'euros.

L'ouverture est prévue pour la rentrée 2019.

A Châteaudun (28), le bailleur social Le Logement dunois prévoit de réaliser 10 à 14 logements pour personnes âgées, rue Marcel-Proust et sur l'îlot 3. La mise en location est prévue dès 2019.

A Montireau (28), en 2019, la commune engagera la seconde tranche de rénovation de la mairie.

A Blois (41), la Ville va consacrer une enveloppe de 1,5 million d'euros pour les travaux dans les écoles, parmi lesquels le désamiantage des trois classes de la maternelle Marcel-Buhler pour un montant de 180 000 euros.

A Sandillon (45),

la municipalité consacrera 372 224 euros aux travaux d'extension des ateliers municipaux dans la ZA du Bois vert et 282 240 euros à la mise en œuvre d'un système de vidéoprotection.

A Grandchamps-des-Fontaines (44), la commune va investir 1 million d'euros dans la création d'une halle de raquettes et 150 000 euros pour créer une liaison douce au Brossais. L'esplanade de l'Europe sera aménagée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.

A Rezé (44), la mise en accessibilité des bâtiments publics mobilisera 3,6 millions d'euros du budget municipal, et le raccordement et l'équipement informatique des écoles, 1,1 million d'euros. En 2019, la commune engagera les travaux de reconversion de la halle de la Trocardière en salle dédiée à la pratique sportive.

A Saint-Christophe-du-Bois (49), les élus ont approuvé le projet de création d'une salle polyvalente pour un montant prévisionnel de 244 880 euros.

A La Flèche (72), le pôle santé Sarthe et Loir envisage la construction d'un nouvel Ehpad sur un terrain jouxtant l'établissement actuel.

La livraison est envisagée à l'horizon 2022.

A L'Ile-d'Yeu (85), la municipalité a retenu le cabinet d'architecture Blanchard-Marsault-Pondevie pour concevoir la nouvelle mairie. Les travaux devraient démarrer en fin d'année.

A Dinan (22), l'hippodrome va faire l'objet de travaux : création d'une tribune fixe de 300 places derrière le PMU et réfection de la clôture de la rue de l'Aubette.

A Plonéour-Lanvern (29), l'Ehpad Pierre-Goënvic va être réhabilité. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence Francès.

A Concarneau (29), la commune prévoit d'aménager la piste d'athlétisme du Porzou et le gymnase de ce même complexe sportif pour lequel une étude sera lancée en 2018.

A Vannes (56), la région Bretagne a annoncé la création d'un lycée Diwan.

A Gestel (56), la municipalité investira 1 million d'euros dans la restructuration de l'école maternelle Marie-Laurencin.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

Au Mans (72), Le Mans Métropole et l'Epareca, établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux, programment la restructuration du centre commercial des Sablons.

TRAVAUX PUBLICS

A Vailly-sur-Sauldre (18), la commune a lancé un avis d'enquête publique relatif au projet de construction d'une nouvelle station d'épuration dont le coût est estimé à 1 million d'euros.

A Neung-sur-Beuvron (41), la commune projette la construction d'une station d'épuration pour un montant de 2 millions d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires