Seine-Saint-Denis : Vers une modernisation écologique des établissements scolaires

Le département de la Seine-Saint-Denis poursuit ses efforts pour moderniser et rendre plus écologiques ses établissements scolaires.

Dans le cadre de son plan éco-collège, il continue ses opérations de construction et de rénovation.

L’année 2025 sera marquée par la livraison de trois collèges réhabilités : Jean-Vilar à La Courneuve, Jean-Lolive à Pantin, et Angela-Davis à Bobigny. Par ailleurs, les établissements Oum-Kalthoum de Montreuil, Alfred-Sisley de L’Île-Saint-Denis et Marie-Curie des Lilas ont bénéficié de transformations significatives.

D’ici à 2030, une vingtaine d’interventions sont programmées sur l’ensemble du territoire. Actuellement, sept opérations sont en cours, incluant la construction d’un quatrième collège à La Courneuve, l’extension des collèges Lavoisier à Pantin et à Noisy-le-Grand, ainsi que la modernisation du collège Évariste-Gallois à Épinay-sur-Seine. D’autres chantiers sont également prévus à Rosny-sous-Bois, au Pré-Saint-Gervais et à Saint-Denis.

Sur le plan environnemental, entre 2019 et 2024, vingt-quatre cours oasis ont été aménagées. Pour cette année, sept nouvelles installations sont à l’ordre du jour. Le dispositif éco-collège vise une diminution de 50 % des émissions de carbone liées à la consommation énergétique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !