SEINE-SAINT-DENIS / VAL-DE-MARNE Projet d'un lycée international

Accord de principe de l'etat et de la région

Réservé aux abonnés

L'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien (Actep), qui regroupe dix-sept communes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne (1), milite pour l'implantation, sur son territoire (688 km2, 660 000 habitants), d'un lycée international. Le diagnostic réalisé par l'association montre que cette zone souffre d'un déficit d'image et de notoriété et d'une carence dans le domaine des formations secondaires et supérieures. La création d'un tel établissement permettrait selon elle de favoriser l'implantation d'entreprises internationales. Les promoteurs, que l'Actep a rencontrés sur ce sujet, considèrent qu'il s'agirait en effet « d'un atout essentiel en termes d'image et d'équipement du territoire ». Elle permettrait aussi de répondre à la demande que ne peut actuellement satisfaire le seul lycée de ce type en Ile-de-France, basé à Saint-Germain-en-Laye et participerait au rééquilibrage est-ouest de la région.

Demande d'inscription au contrat de Plan

Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, ont déjà donné leur accord de principe. L'Actep demande que ce projet soit inscrit au contrat de Plan Etat-région 2000-2006 à l'occasion de la «clause de revoyure».

Deux sites sont envisagés. A Noisy-le-Grand, la ville est propriétaire d'un terrain de 200 ha, près du Bois de Saint-Martin, à proximité du RER E. A Neuilly-sur-Marne, la commune, à la suite de la restructuration des hôpitaux psychiatriques de Maison-Blanche et de Ville-Evrard va disposer d'une réserve foncière de plus de 230 ha. Dans ce dernier cas, il ne s'agirait pas d'un lycée international mais d'une section internationale au sein du lycée projeté par la région dans le cadre de son programme pluriannuel. La décision concernant le lieu d'implantation devrait être prise au plus tard en octobre prochain.

(1) L'Actep est composé de deux conseils généraux : Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne et de dix-sept communes : Bagnolet, Bondy, Montreuil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Villiers-sur-Marne, Vincennes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires