Seine-Saint-Denis : réhabilitation du lac de Sévigné et valorisation paysagère à Livry-Gargan

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, le lac de Sévigné fait l’objet d’une réhabilitation visant à créer un espace naturel accessible, associant promenade, animations et actions en faveur de la biodiversité.

À Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), les travaux de réhabilitation du lac de Sévigné ont débuté le 19 mai 2025. Porté par la municipalité, ce projet de 3,5 millions d’euros vise à redonner toute sa place à ce site naturel en l’ouvrant davantage aux habitants. L’aménagement entend valoriser le patrimoine existant tout en créant de nouveaux usages.

La rénovation prévoit la réalisation d’un parvis à l’entrée principale et la construction d’un ponton, d’une estacade et d’une boucle piétonne autour du plan d’eau. Le bâtiment thermal sera restauré, avec l’ajout d’un puits de lumière pour mettre en valeur ses anciennes sources. L’aire de jeux Ahmed-Merabet sera modernisée, et un kiosque destiné aux animations culturelles sera implanté sur le site.

Un volet environnemental important accompagne l’opération, incluant la création d’un potager pédagogique, la plantation d’une quarantaine d’arbres et la restauration des écosystèmes présents. Le projet bénéficie de financements apportés par la région Ile-de-France, la métropole du Grand Paris et l’établissement public Ile-de-France Nature.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !