Seine-Saint-Denis : Pierre et bois conjuguent leurs vertus à Pantin

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La structure poteaux-poutres du programme est en hêtre massif de Normandie.

A l'entrée du futur écoquartier de la Gare de Pantin (Seine-Saint-Denis), au 30/34 avenue Edouard-Vaillant, l'opérateur REI Habitat construit un immeuble mixte qui met la pierre de taille à l'honneur. Baptisé « Les Pierres Sauvages » en hommage au roman de Fernand Pouillon, le programme de 6 710 m2 SP regroupe 66 logements (dont 33 % sociaux), un centre municipal de santé, un service de maintien à domicile, un cabinet de médecine libérale et deux commerces. La pierre, provenant d'une carrière située à Bonneuil-en-Valois (Oise), s'unit ici au bois avec une structure poteaux-poutres en hêtre massif de Normandie, des façades en ossature bois issu de forêts du Jura et des planchers hybrides bois-béton fabriqués en Ile-de-France.

Lignes épurées. « Robuste et recyclable à l'infini, la pierre massive porteuse est ici utilisée en façade, précise Mickael Papin, architecte cofondateur de l'agence Palast, mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre, qui a dessiné cet ensemble aux lignes épurées (1). Une isolation en béton de chanvre est directement projetée à l'intérieur de la paroi pour conserver toute la respirabilité et l'inertie de la pierre. Le béton sablé n'est quant à lui utilisé qu'a minima : il constitue le socle de l'édifice qui abrite commerces et services médicaux. »

Vertueux sur le plan environnemental - il vise le niveau E3C2 du label E+C- correspondant au seuil 2025 de la RE 2020, le label Bâtiment biosourcé ni-veau 2 et la certification Effinature (niveau Pass) - ce projet est par ailleurs le premier à obtenir le niveau Or en phase conception de la démarche Bâtiments durables franciliens. Président-fondateur de REI Habitat, Paul Jarquin souhaite que Les Pierres Sauvages, dont la première poutre a été posée le 10 juin, s'impose comme « l'opération manifeste du futur écoquartier en faveur d'une construction écologique, élégante et pérenne. Cette association de la pierre de taille et du bois revisite la tradition haussmannienne et séduit les élus. Pour REI Habitat, cela ouvre de belles perspectives. » Au-delà de cette habile combinaison de matériaux naturels en circuit court, la résidence propose un habitat de qualité à la typologie variée : duplex sur le toit en belvédère donnant sur le futur parvis du marché, grands appartements familiaux traversants « entre ville et jardin » ou logements en angle avec vue dégagée sur un parc de 3 ha à aménager. Le promoteur a apporté un grand soin à la conception des parties communes : six cages d'escalier naturellement éclairées et ventilées desservent un maximum de trois logements par palier.

Ce projet, dont le budget avoisine les 28,5 M€, devrait être livré en septembre 2025.

Les travaux de gros œuvre sont réalisés par Léon Grosse.

(1) Avec Des Clics et des Calques (architecte chargé de l'aménagement du centre médical) ; Grue (paysagiste) ; les BET EVP (structure), Bérim (fluides), Switch (HQE), Aïda (acoustique) ; BCA (économie).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires