Un théâtre de 750 places, trois salles de cinéma de 100, 150 et 250 fauteuils, une salle des fêtes pouvant accueillir un millier de personnes assises (2 300 debout) et un grand hall lui-même transformable en scène ouverte : fort de cette programmation diversifiée, l'espace culturel du Baillet ambitionne de devenir le nouveau visage de la culture à Drancy (Seine-Saint-Denis). Cet équipement de 7 384 m2 , qui représente un investissement de près de 33 M€ et dont la première pierre a été posée en avril dernier (entreprises : Coredif, Derichebourg, Axone), devrait même rayonner au-delà des frontières de la commune, profitant de la proximité de la gare RER du Bourget et de celle du Grand Paris Express (qui sera mise en service fin 2026), situées à 700 m. L'espace culturel marquera aussi symboliquement la porte d'entrée du nouveau quartier du Baillet, en cours d'aménagement sur une ancienne friche ferroviaire.
Rendre lisible de la rue un ensemble complexe. Lauréat d'un concours conjointement organisé par la Ville de Drancy et l'établissement public territorial Paris Terres d'Envol qui en assure la maîtrise d'ouvrage, le projet défendu par l'agence Trace Architectes (1) se déploie derrière une longue façade urbaine en courbes et contrecourbes qui conduit intuitivement le visiteur jusqu'à l'entrée : « L'une des priorités était de rendre cet ensemble complexe lisible depuis la rue, explique Youliy Bahnev, architecte associé chez Trace. Protégée par ses pare-soleils de teinte cuivrée évoquant une portée musicale, la façade vitrée laisse donc émerger les volumes qui matérialisent les principaux programmes. » Surmontée d'une terrasse panoramique que l'on peut privatiser pour des événements de prestige, la rotonde inclinée du théâtre constitue un signal fort, de même que la toiture incurvée de la salle des fêtes qui s'incline pour répondre aux constructions résidentielles les plus proches.
Si le béton est logiquement privilégié pour garantir le confort acoustique des salles de spectacles, le grand hall dispose d'une structure et d'une charpente en bois. La végétation occupe 30 % de la toiture (1 370 m2 ) avec une part importante de pleine terre, tandis qu'une cuve de récupération d'eau de pluie alimente les sanitaires et le système d'arrosage.
L'ouverture du centre culturel est programmée pour le démarrage de la saison 2025-2026, au terme de vingt-deux mois de travaux.