À Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), la construction de la résidence Métamorphose, commencée en juin 2024, marque le début de la transformation du quartier d’Orgemont. Le programme, porté par Icade, comprend deux bâtiments reliés par un parking souterrain. Il prévoit la réalisation de 65 logements dont 36 logements sociaux et 29 en accession libre. Plus de 85 % des logements sont déjà réservés.
Le projet s’inscrit dans une démarche de construction durable, conforme à la réglementation RE2020 et au niveau 1 du label biosourcé. Il inclut aussi une approche fondée sur le réemploi des matériaux, conformément à la charte Plaine Commune. Une partie de la parcelle sera désartificialisée et 45 % de la surface totale seront dédiés aux espaces végétalisés, dont un tiers en pleine terre.
La livraison de l’ensemble est attendue pour l’été 2026. Cette opération s’inscrit dans une dynamique plus large de renouvellement urbain. Icade s’est engagé à réhabiliter plus de 1 000 logements dans le quartier afin de favoriser la mixité sociale et l’ouverture du territoire.