SEINE-SAINT-DENIS Collèges : un plan de plus de 2 milliards sur 5 ans

Une trentaine de collèges devraient être construits ou rénovés pendant cette période.

Après l'annonce par le gouvernement de la mise en place d'un plan de rattrapage scolaire en Seine-Saint-Denis, le conseil général a décidé d'intensifier son effort en faveur des collèges. Fin juin, il a voté la mise en place d'un programme, sur cinq ans, d'amélioration du patrimoine scolaire, qui débutera dès 1999. Il sera doté de 465 millions de francs par an, soit une augmentation de 100 millions par rapport aux dépenses d'investissement en faveur des collèges inscrites dans le budget primitif pour 1998.

Cette enveloppe totale de 2,3 milliards devrait ainsi permettre la construction ou la rénovation de 30 établissements. En 1986, lors du transfert de compétences, le conseil général a hérité de 108 collèges. Depuis cette date, il en a déjà construit, rénové ou agrandi 39 (dont 5 en cours de travaux). Au total, 9 000 places supplémentaires ont été créées. Aujourd'hui, 8 autres opérations sont programmées (dont 1 au stade de l'appel d'offres et 1 en phase de concours d'architecture). Il ne reste plus que 3 établissements à structure métallique sur 18 et le nombre de collèges de plus de 800 élèves est passé de 29 à 10.

Pour mener à bien ce projet, sans augmenter la fiscalité, les élus de la Seine-Saint-Denis espèrent obtenir des aides à l'investissement, comme l'octroi de prêts à taux bonifié. Ils souhaiteraient aussi que le gouvernement les aide à la mise en place de financements sur le Fonds structurel européen ou sur des programmes d'intérêt communautaire (PIC). Des démarches vont être engagées dans ce sens.

PHOTO : Depuis 1986, trente-neuf collèges ont été construits, rénovés ou agrandis. Ici, le collège Camille-Claudel à Villepinte, ouvert depuis septembre 1997.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !