Seine-Maritime : une résidence soucieuse de la santé des seniors

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le bailleur a fait le choix d’une ossature béton pour l’inertie et d’une isolation thermique par l’extérieur afin de garantir le confort d’été.

Comment concevoir des logements pour seniors garantissant au maximum leur maintien en bonne santé ? C'est la question à laquelle tente de répondre le référentiel immobilier santé élaboré avec des médecins par le groupe VYV. « Nous avons poussé très loin le suivi de ce référentiel sur la future résidence seniors pilote qui sera livrée au printemps 2023 à Amfreville-la-Mivoie (Seine-Maritime), », se félicite Franck Ernst, directeur général de l'ESH Le Foyer Stéphanais.

33 engagements sur 40. De fait, la résidence conçue par Boucles de Seine Architecture (Olivier Fontes de Aguiar) bénéficie de nombreuses innovations. L'objectif est de tester sur les 19 logements locatifs, dont 15 adaptés aux personnes âgées, le référentiel de 40 engagements qui servira de base à une labellisation. Celle-ci pourrait voir le jour dès cette année en interne au sein du groupe VYV, et devenir ensuite rapidement accessible à tous ceux qui le souhaitent. « Pour être labellisé, il faudra respecter 10 engagements socles plus 10 autres au choix », précise Franck Ernst. Il ajoute que s'il existe en tout cinq sites pilotes en France, la résidence normande est celle qui a poussé le suivi du référentiel le plus loin avec 33 engagements suivis sur les 40.

Le projet, qui doit être livré au printemps 2023, devrait revenir à 3 M€ HT pour 1 300 m² SP. « Le surcoût lié à la mise en place de ces différents engagements est de 19 %. Les postes qualité de l'air et confort d'été sont ceux qui ont le plus alourdi la facture », constate le directeur général de l'ESH. Pour soigner la qualité de l'air, une VMC double flux, des capteurs de polluants (CO2, COV…) et des filtres à particules vont être installés. Une application permettra de suivre à distance les différents paramètres ainsi que ceux de la qualité de l'air extérieur, basés sur des réseaux de capteurs déjà existants en région. Les résidents auront ainsi accès au niveau de leurs consommations d'eau et d'énergie et pourront aussi piloter à distance volets, éclairage ou chauffage.

Repérer les zones d'inconfort thermique. Pour favoriser le confort d'été, le bailleur a fait le choix d'une ossature béton pour l'inertie et d'une isolation thermique par l'extérieur. « Nous avons également réalisé des simulations thermodynamiques intégrant les données météo locales et les prévisions du Giec pour 2050. Cela nous a permis de repérer les zones d'inconfort et de faire des choix comme l'installation de volets roulants qui se fermeront automatiquement en cas de fortes chaleurs », se félicite Franck Ernst. Enfin, pour inciter les résidents à se mouvoir davantage, condition essentielle pour rester en forme, ceux-ci auront accès directement depuis la résidence à un parcours santé communal, réalisé en partenariat avec le bailleur.

Le directeur général ajoute que le projet fait l'objet d'une coopération inédite entre Le Foyer Stéphanais, qui apporte son savoir-faire sur la thématique habitat et santé, et Habitat 76, qui partage ses compétences en matière de BIM et plus globalement de gestion numérique du patrimoine immobilier, domaine dans lequel il est précurseur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !