La candidate socialiste à l'élection présidentielle française, Ségolène Royal, a apporté mardi à Berlin son soutien à l'objectif de la présidence allemande de l'Union européenne de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l'UE en 2020.
"Je soutiens totalement Angela Merkel sur les 20 pour cent d'énergies renouvelables dans la production d'électricité, ce qui n'est pas la position du gouvernement français (ndlr : lundi devant les associations écologiques, Jacques Chirac s'est toutefois montré favorable à cet objectif)", a-t-elle remarqué à l'issue d'un entretien avec la chancelière allemande qui était leur première prise de contact.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, avait plaidé lundi à Bruxelles pour que les dirigeants des 27 s'engagent, au conseil européen de cette semaine, à ce que les énergies renouvelables représentent 20% de la consommation énergétique globale de l'UE en 2020, contre 7% actuellement.
Si la Commission soutient cet objectif contraignant, certains Etats membres y sont opposés. La question du bouquet énergétique doit dépendre de chaque Etat membre, avait fait valoir à Bruxelles une source diplomatique française, précisant que Paris et d'autres Etats s'opposent à cet objectif contraignant.
Selon Mme Royal, "on doit faire un effort très puissant (pour réaliser cet objectif), cela peut créer beaucoup d'emplois".
"Sur la relance de l'Europe, nous avons le même point de vue" avec Mme Merkel, a-t-elle dit. "Avant de ressaisir les opinions (lors de la ratification d'un nouveau texte par les citoyens), l'Europe doit faire ses preuves notamment sur la recherche, l'environnement, la santé, les pouvoirs publics, montrer que l'Europe est utile et efficace", a-t-elle expliqué.