Faut-il se réjouir des conclusions du Centre d'études des tunnels (Cetu), qui a fait l'état des lieux des 37 ouvrages de plus d'un kilomètre de long ? Son directeur Philippe Sardin a indiqué qu'aucune fermeture de tunnel n'était préconisée : « C'est désormais aux préfets de proposer des programmes de mesures ». Etonnant, alors que plusieurs tunnels sont réputés ne pas respecter les normes de sécurité ! Le Cetu désigne d'ailleurs quatre urgences : les tunnels du Chat en Savoie, de Tende dans les Alpes-Maritimes, de Foix dans l'Ariège et du Somport dans les Pyrénées-Atlantiques. Le bi-tubes de l'Epine, sur l'A43 en Savoie, a, lui, montré que sa sécurité fonctionnait : une fourgonnette transportant du ciment a pris feu à 50 m de la sortie, vendredi 30 juillet. Les automobilistes ont pu faire demi-tour, pendant que deux poids lourds empêchaient les entrées dans le tunnel. Le concessionnaire Area précise que le feu a été maîtrisé en 30 minutes, et qu'aucune victime n'est à déplorer. Quant au Mont-Blanc, la commission intergouvernementale a demandé aux concessionnaires de lui remettre pour le 14 septembre le programme des travaux à réaliser. Le calendrier définitif sera arrêté le 29 septembre.
Sécurité dans les tunnels : la parole aux préfets
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Date de réponse 13/10/2025