Place aux territoires ! Après la mise à plat des stratégies de transition écologique des acteurs publics et privés de la construction et de l’aménagement, les réflexions de l’année 2023 s’appuieront sur les bons exemples issus du croisement des uns et des autres, dans un même bassin de vie.
Un nouvel angle
L’Association L’Art urbain dans les territoires a ébauché le 8 mars son programme annuel qui déroge à sa tradition : elle s’était astreinte jusqu’ici à la règle d’un thème par an. L’urgence climatique et les nouvelles contraintes conjoncturelles la poussent à remettre le couvert écologique.
« La crise économique a engendré de nombreux changements qui freinent et perturbent la transition. Certes, des initiatives émergent, mais sans produire les profonds changements attendus ». Ces réflexions de Louis Moutard, président de l’association, ont introduit les échanges du 8 mars.
Epreuve économique
Président de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière, Xavier Lépine résume le défi financier : « Ce qu’on aurait pu faire lorsque l’argent était disponible, on ne l’a pas fait ». La construction de logements butte sur l’obstacle, de même que la promesse de bâtiments bas carbone : « Quand les entreprises flanchent, la levée des réserves devient impossible », remarque Marc Daumas, directeur général de l’aménageur et promoteur d’Aire Nouvelle, filiale d’Equans.
L’approche paysagère permettrait-elle de sortir de l’impasse ? « Caractérisée par la mise en relation entre les acteurs, elle pousse chacun d’entre eux à sortir de son silo, pour s’engager dans des projets en partant des habitants des territoires », argumente Henri Bava, président de la Fédération française du paysage. Son analyse a emporté l’adhésion des participants à la réunion du 8 mars.
Sortir des silos
Des villages aux métropoles, les bons exemples de territoires en transition marqueront le colloque et le prix national de l’Art urbain 2023, en novembre prochain. Souvent à cheval sur plusieurs communes, les quartiers gare du Grand Paris figurent parmi les laboratoires territoriaux identifiés le 8 mars : pour inventer la ville verte, les comités de site animés par Ile-de-France Mobilité y catalysent les interactions entre habitants, aménageurs, promoteurs et collectivités.