Savoir-faire : pose d'un générateur hybride chaudière/PAC

Ces nouveaux systèmes tirent le meilleur parti des deux générateurs, la pompe à chaleur fonctionnant uniquement lorsque les conditions climatiques lui sont les plus favorables.

 

___________________________________________________________________________________

Le Moniteur.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Moniteur Entrepreneurs et Installateurs. Il est extrait du n° de juin 2013. Profitez de tous les articles réservés, en cliquant ici.

___________________________________________________________________________________

Les systèmes « hybrides » ont progressivement intégré le catalogue des principaux fabricants de chaudières à partir de 2009. Ils revisitent le principe de la relève de chaudière : ici, c’est la pompe à chaleur qui est à l’oeuvre lorsque les conditions de température extérieure lui permettent de fonctionner à un COP élevé. Lorsque la température extérieure devient trop basse (autour de 5 °C), c’est la chaudière qui prend le relais de la PAC. Une ré­gulation gère le basculement d’un générateur à l’autre, en prenant en compte plusieurs paramètres : la température extérieure, mais aussi le prix des différentes énergies (élec­tricité, gaz) en temps réel, ainsi que la valeur du COP ins­tantané. Si tous les systèmes disponibles sur le marché sont bi-bloc, ils peuvent différer selon le type de circuit reliant l’unité extérieure (la PAC) et l’unité intérieure (la chaudière). Deux cas de figure sont pos­sibles : lorsque les deux unités sont reliées par un circuit frigorifique, le transfert de cha­leur s’effectue donc au sein de l’unité intérieure ; quand les deux unités sont reliées par un circuit hydraulique (comme dans le cas présent), l’échan­geur est intégré à l’unité exté­rieure (qui est en fait une PAC monobloc).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !